Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un plan de lutte renforcé dans l’Orne et le Calvados

Un nouveau plan d’action contre la tuberculose bovine est mis en place sur 231 communes du Calvados et 85 communes de l’Orne pour la période 2023-2028.

Une augmentation du nombre de foyers conduit les services de l’État et les partenaires concernés à renforcer le plan de lutte.
© L'Agriculteur normand - archives

La préfecture de l’Orne explique dans un communiqué que « si seulement huit cas avaient été mis en évidence entre 2015 et le printemps 2022, cinq cas supplémentaires ont été diagnostiqués pour la campagne 2022-2023 dont quatre pour le seul mois de janvier ». Dans le Calvados, huit cas ont recensé sur l’année civile 2021, cinq en 2022, et trois autres cas sont survenus sur les premiers mois de 2023.

Audits de biosécurité dans les élevages

Cette forte augmentation du nombre de foyers a conduit les services de l’État et les partenaires concernés (Chambre d’agriculture, GDS, GTV, Fédération des chasseurs et Office français de la biodiversité) à s’engager autour d’un plan d’action renforcé. Il comprend « l’identification des exploitants qui n’auraient pas réalisé le dépistage obligatoire (pâturage temporaire sur la zone) et la mise en place systématique de suites (retrait de cartes vertes, suites pénales…) et le renforcement de la formation des vétérinaires au dépistage et leur supervision par les services d’inspection ». 

Le plan mentionne également la mise en place des mesures de biosécurité dans les élevages après un audit conduit par le GDS, une augmentation des analyses sur les blaireaux et sangliers en zone infectée, et « un accompagnement attentif et adapté des éleveurs concernés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande