Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un plan de lutte renforcé dans l’Orne et le Calvados

Un nouveau plan d’action contre la tuberculose bovine est mis en place sur 231 communes du Calvados et 85 communes de l’Orne pour la période 2023-2028.

Une augmentation du nombre de foyers conduit les services de l’État et les partenaires concernés à renforcer le plan de lutte.
© L'Agriculteur normand - archives

La préfecture de l’Orne explique dans un communiqué que « si seulement huit cas avaient été mis en évidence entre 2015 et le printemps 2022, cinq cas supplémentaires ont été diagnostiqués pour la campagne 2022-2023 dont quatre pour le seul mois de janvier ». Dans le Calvados, huit cas ont recensé sur l’année civile 2021, cinq en 2022, et trois autres cas sont survenus sur les premiers mois de 2023.

Audits de biosécurité dans les élevages

Cette forte augmentation du nombre de foyers a conduit les services de l’État et les partenaires concernés (Chambre d’agriculture, GDS, GTV, Fédération des chasseurs et Office français de la biodiversité) à s’engager autour d’un plan d’action renforcé. Il comprend « l’identification des exploitants qui n’auraient pas réalisé le dépistage obligatoire (pâturage temporaire sur la zone) et la mise en place systématique de suites (retrait de cartes vertes, suites pénales…) et le renforcement de la formation des vétérinaires au dépistage et leur supervision par les services d’inspection ». 

Le plan mentionne également la mise en place des mesures de biosécurité dans les élevages après un audit conduit par le GDS, une augmentation des analyses sur les blaireaux et sangliers en zone infectée, et « un accompagnement attentif et adapté des éleveurs concernés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande