Aller au contenu principal

Transmettre sereinement son exploitation

La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession. © Anicap
La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession.
© Anicap

L’Anicap, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, la Fnec et les interprofessions régionales, a publié début avril un document Transmettre en élevage caprin reprenant les grandes lignes à suivre pour la transmission de son exploitation caprine. En huit pages, les étapes sont expliquées concisément en pointant les interlocuteurs qui pourront accompagner l’éleveur. Le document invite en premier lieu à anticiper la transmission, c’est-à-dire de commencer à y réfléchir sérieusement dès 50 ans. En effet, cela laisse suffisamment de temps à l’éleveur pour définir une stratégie, réaliser des réparations ou des investissements qui augmenteront l’attractivité de l’exploitation. Le document rappelle que les petites structures sont aussi intéressantes que les plus grandes, elles sont souvent recherchées par les porteurs de projet hors cadres familiaux (moins de 120 chèvres en système laitier, moins de 40 en système fromager). Il est primordial de se rapprocher dès que possible du point accueil transmission de sa chambre d’agriculture et de prévenir également les partenaires économiques des changements à venir (laiterie, affineur, etc.). Outre le fait qu’ils peuvent prévoir leurs collectes dans les années à venir, ils pourront aussi faire jouer leurs réseaux et apporter leur contribution dans la recherche d’un repreneur. Au niveau national, ce n’est pas moins de 1 800 élevages qui devront trouver repreneur dans les cinq à dix prochaines années.

Plus d’informations sur idele.fr
 
Voir aussi le dossier "Installer et transmettre pour demain"
https://www.reussir.fr/chevre/dossier/installer-et-transmettre-pour-demain

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre