Aller au contenu principal

Tellurie, une jarre en granit pour des vins frais

V & T Amphores présentait une jarre en granit sur le dernier Vinitech. D'une capacité de 360 litres, elle confèrerait fraîcheur et tension au vin.

<em class="placeholder">Jarre en granit au salon Vinitech.</em>
© C. de Nadaillac

V & T Amphores, anciennement Vin & Terre, vient de lancer une jarre en granit nommée Tellurie. Selon l’entreprise, cette matière offre une porosité intermédiaire entre la terre cuite ou le grès, et l’inox ou le verre. « La porosité est de 0,06 % grâce à la structure cristalline, avance Volga Voronovskaia, chargée de communication. Cela permet un peu d’échanges tout en procurant une grande inertie thermique. »

La jarre a une capacité de 360 litres avec plus ou moins 10 %. « Elle est taillée à la main dans un bloc de granit en Chine, ce qui explique cette petite variation de contenance d’une jarre à l’autre », poursuit Volga Voronovskaia. D’une hauteur de 1,07 m et d’un diamètre de 78 cm, Tellurie pèse 300 kg. Elle est livrée avec un couvercle en granit, un joint et un bouchon en silicone, un système de fermeture en inox et une palette en inox. Selon l’entreprise, Tellurie procure « énergie, pureté et tension » au vin ; « limpidité, éclat et fraîcheur ». C’est en outre un contenant inusable et simple à nettoyer du fait de l’absence d’aspérités.

 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole