Tellurie, une jarre en granit pour des vins frais
V & T Amphores présentait une jarre en granit sur le dernier Vinitech. D'une capacité de 360 litres, elle confèrerait fraîcheur et tension au vin.
V & T Amphores présentait une jarre en granit sur le dernier Vinitech. D'une capacité de 360 litres, elle confèrerait fraîcheur et tension au vin.
![<em class="placeholder">Jarre en granit au salon Vinitech.</em>](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2024-12/_rvi324_prod_vinitech_oeno_lead_v%26amp%3Bt%2001.jpg.webp?itok=qEAVufjR)
V & T Amphores, anciennement Vin & Terre, vient de lancer une jarre en granit nommée Tellurie. Selon l’entreprise, cette matière offre une porosité intermédiaire entre la terre cuite ou le grès, et l’inox ou le verre. « La porosité est de 0,06 % grâce à la structure cristalline, avance Volga Voronovskaia, chargée de communication. Cela permet un peu d’échanges tout en procurant une grande inertie thermique. »
La jarre a une capacité de 360 litres avec plus ou moins 10 %. « Elle est taillée à la main dans un bloc de granit en Chine, ce qui explique cette petite variation de contenance d’une jarre à l’autre », poursuit Volga Voronovskaia. D’une hauteur de 1,07 m et d’un diamètre de 78 cm, Tellurie pèse 300 kg. Elle est livrée avec un couvercle en granit, un joint et un bouchon en silicone, un système de fermeture en inox et une palette en inox. Selon l’entreprise, Tellurie procure « énergie, pureté et tension » au vin ; « limpidité, éclat et fraîcheur ». C’est en outre un contenant inusable et simple à nettoyer du fait de l’absence d’aspérités.