Aller au contenu principal

Tech-Ovin
Tech-Ovin récompense les CUMA innovantes

Les CUMA d'Ambazac, Rancon et de la Maulde ont été récompensées mercredi soir dans les catégories Emploi, Gouvernance et Innovation.
Les CUMA d'Ambazac, Rancon et de la Maulde ont été récompensées mercredi soir dans les catégories Emploi, Gouvernance et Innovation.
© L. Duverne

Les prix du concours de la fédération des Cuma de Haute-Vienne ont été remis aux lauréats le mercredi soir. Trois Cuma ont été primées selon trois catégories (emploi, gouvernance, innovation). La Cuma d’Ambazac a été récompensée pour l’emploi d’un salarié, dont le temps se répartit sur cinq exploitations membres et pour les travaux de moisson et d’ensilage. Cette Cuma joue en quelque sorte un rôle de groupement d’employeurs, permettant de soulager la charge de travail et de compléter les compétences des membres adhérents.

Lire aussi : Tech-Ovin mise sur la jeunesse et sur le lait

Dans la catégorie Gouvernance, le prix a été remis à la Cuma de Rancon, où le conseil d’administration a été renouvelé avec un point d’honneur mis sur les façons de prendre les décisions, de manière collégiale et avec un maximum d’échanges et de partage de la charge de travail administrative. L’utilisation d’un matériel par exemple, ne nécessite pas de prendre des parts sociales dès la première utilisation, mais plutôt un prélèvement en fin d’année selon le chiffre d’affaires effectué sur la machine en question. Enfin, la conception d’un prototype de remorque (déjà primée aux Sima Innovation Awards en avril dernier) a valu à la Cuma de la Maulde le prix Innovation du concours. Dans le cadre d’implication dans une unité de méthanisation, les membres de cette Cuma ont eu l’idée d’une remorque permettant de ne jamais voyager à vide : transporter des effluents solides, puis revenir avec du digestat liquide, le tout permis par un système de vannes et de double plancher mobile.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre