Taux de fret maritime : les importateurs tirent la sonnette d’alarme
L’ensemble de la filière importation française, dont la chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais, interpellent les autorités sur l’envolée des prix du fret maritime.
Les importateurs soulignent dans un communiqué que « la crise sanitaire perturbe fortement les flux d’approvisionnement internationaux traditionnels. Une forte demande sur les liaisons Asie-Amérique du Nord mobilise une grande partie des containers disponibles au détriment de l’Europe. Et les prochaines festivités du Nouvel An chinois risquent d’entrainer des perturbations supplémentaires liées aux congés des travailleurs asiatiques. En France, le secteur avait déjà été impacté par les grèves portuaires faisant suite au mouvement des « gilets jaunes » et par la crise sanitaire ».
94% des entreprises du secteur (dont fruits et légumes) déclarent constater des surcoûts sur les trois derniers mois. Les prix des containers ont été multiplié par 3, par 4 et parfois par 5 depuis octobre 2020.
Risque de pénurie, pénalités….
Le risque est que les pertes enregistrées soient répercutées sur les consommateurs, prévient les signataires du communiqué : « 60% des entreprises interrogées envisageant d’augmenter le prix final, soit d’impacter encore plus les marges des entreprises pour protéger le consommateur (97% de réponses en ce sens) alors que leur situation économique est déjà mise à mal par les fermetures administratives de nombreux points de vente au cours de l’année 2020 »
D’autres conséquences sont aussi à envisager : retards de livraison des clients (applications de pénalités, renégociation de contrats), rupture de produits, absence de containers réfrigérés disponibles pour l’alimentaire…
Une situation appelée encore à durer
La situation est confirmée par le cabinet spécialisé Drewry Maritime Research, qui dans sa dernière analyse souligne que « l'aggravation du blocage de la chaîne d'approvisionnement par conteneurs a entrainé une hausse de 23% des taux de fret sur les trois premières semaines de 2021. Pour répéter l'un des mots les plus usités de 2020, nous sommes dans un territoire sans précédent; il est difficile d’envisager la visibilité du marché actuel ou de tirer des perspectives à court terme ».
Tous les transporteurs interrogés par Drewry Maritime Research sont d'accord pour dire que la cause profonde de la crise actuelle est la soudaineté de la flambée de la demande qui a pris toutes les parties prenantes au dépourvu. Le réapprovisionnement aux États-Unis et en Europe, combiné à une augmentation spectaculaire des ventes en ligne, alors que la pandémie limitait le personnel portuaire et d'entreposage et la capacité de camionnage, a entrainé un allongement considérable des délais de traitement des conteneurs.
Et Drewry Maritime Research. de conclure : « Les transporteurs semblent maintenant enclins à atténuer la crise de la chaîne d'approvisionnement, mais malheureusement, elle est susceptible de durer au moins jusqu'au deuxième trimestre de 2021 , ce qui entraînera des taux de fret très élevés dans l'intervalle »