Aller au contenu principal

Symbo, un exosquelette dédié à la prévention des TMS en viticulture

L’entreprise RB3D a dévoilé un nouvel exosquelette, plus minimaliste. Il est étudié pour soulager le dos des travailleurs encore indemnes de pathologies.

L'exosquelette Symbo est étudié pour soulager le dos des vignerons et ouvriers de la filière viti-vinicole.
© RB3D

L’Exoviti a désormais un petit frère, nommé Symbo. Plus léger (750 g), plus souple, moins encombrant, cet exosquelette est majoritairement composé de textile et ne contient qu’un seul ressort métallique en haut du dos. Il est tout spécifiquement dédié à la prévention du mal de dos. « Avec ses 2,2 kg, l’Exoviti a du mal à être accepté par les utilisateurs. Seules les personnes ayant déjà des pathologies du dos acceptent son encombrement et ses ressorts car ils ressentent le soulagement, analyse Chloé Lafferrière, chargée marketing et formatrice chez RB3D. Le Symbo confère trop peu de soutien pour ceux qui souffrent du dos, mais peut prévenir les TMS. »

Un exosquelette qui soulage les lombaires

À la différence de l’Exoviti, le Symbo n’a pas de ceinture. Il appuie sur les épaules et les cuisses, et répartit le poids du buste sur les jambes. Ainsi il soulage les lombaires en réduisant l’activité des muscles et ligaments, et ce dès que le buste n’est plus dans son axe. Le Symbo est réglable grâce à une molette qui agit sur les sangles. Ce nouvel exosquelette est aussi plus accessible, puisqu’il est commercialisé 750 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole