Filière Grains
Sumitomo Corp cède Emerald Grain à Roc Partners en Australie
Le japonais Sumitomo Corp a cédé, le 2 décembre, la totalité des activités (commerce, stockage, transport, activité portuaire…) d’Emerald Grain, une entreprise australienne spécialisée dans les grains (céréales et graines oléagineuses) à un ensemble d’investisseurs associés à la firme d’investissements Roc Partners, située à Sydney. Cette dernière se présente comme ayant déjà réalisé des investissements dans le secteur de l’agriculture (entreprises de production de poulet de chair et de protéines, entre autres). Le montant de la transaction n’est pas connu.
Emerald Grain collecte ses grains et graines oléagineuses auprès de 12 000 agriculteurs en Australie et possèdent, entre autres, des capacités de stockage et de manutention équivalents à 1,5 Mt. Très bien implantée sur le port de Melbourne, elle y possède notamment le seul terminal réservé au grain en vrac. Par ailleurs, elle exporte des grains à partir de 17 terminaux portuaires en Australie vers 35 pays dans le monde entier.
Le nouveau propriétaire, créé en 2014 par des anciens employés de Macquarie Group (institution financière et société d’investissement reconnue dans le pays), a assuré que toutes les activités et opérations de l’actuel Emerald Grains allaient se poursuivre, cette dernière étant déjà bien avancée dans ses programmes d’exportation de blé et d’orge issus de la nouvelle récolte australienne.