Stabilité de la production porcine en Pays de la Loire
Avec 1 600 éleveurs, la production porcine en Pays de la Loire est stable à 2,6 millions de porcs, selon les chiffres publiés par le Comité régional porcin (CRP) lors de son assemblée générale. Depuis 2015, de nombreux bâtiments neufs ont été construits avec l’appui du PCAE, dont 15 % de l’enveloppe est pré-affectée au porc. De 2015 à 2019, 14 % des élevages de porc ont déposé un dossier, soit 232 dossiers pour 60 millions d’euros (M€) d’investissement et 11,9 M€ d’aide. Un axe important est la biosécurité. Les investissements éligibles « sanitaire » du PCAE ont été élargis en 2020 (sas quarantaine, local attente et quai, aire d’équarrissage). Par ailleurs, les formations biosécurité se sont poursuivies, avec désormais 90 % des éleveurs formés. Le CRP a obtenu en 2019 un financement Draaf hors PCAE pour l’installation de clôtures sur les élevages plein air.
La profession met aussi l’accent sur la communication, face à la multiplication des attaques contre les élevages et pour renforcer l’attractivité des métiers en élevage porcin. Outre l’accompagnement des éleveurs pour les actions grand public (prêt de lunettes 3D, formation « média training », formation réseaux sociaux…), le CRP encourage les éleveurs à aller à la rencontre des jeunes dans les écoles d’agriculture. Après la Mayenne en 2018, la Vendée en 2019, le Maine-et-Loire est entré dans la démarche en 2020.
Après six ans comme président du CRP, Gérard Bourcier, qui a pris sa retraite en 2020, laisse la place à Mickaël Guilloux, éleveur en Mayenne.