Sommet de l’élevage 2023 : 350 bovins limousins en compétition malgré les obstacles sanitaires
Pour cette 32e édition au Sommet de l’élevage, la race limousine était à l’honneur. Malgré les aléas sanitaires, près de 160 éleveurs participants et 350 animaux ont pu accéder au zénith de la Grande Halle d’Auvergne et concourir pour leur challenge national.
Pour cette 32e édition au Sommet de l’élevage, la race limousine était à l’honneur. Malgré les aléas sanitaires, près de 160 éleveurs participants et 350 animaux ont pu accéder au zénith de la Grande Halle d’Auvergne et concourir pour leur challenge national.
Au cours de quatre demi-journées allant du 3 au 6 octobre 2023, près de 350 animaux ont pu défiler au total dans le zénith de la Grande Halle d’Auvergne. « 390 bêtes étaient attendues au départ, mais une quarantaine d’entre elles est ressortie positives à la FCO, et six élevages initialement inscrits se sont retrouvés bloqués à cause de la MHE, étant situés dans la zone réglementée », renseigne Jean-Marc Alibert. Malgré ces obstacles sanitaires survenus quelques semaines avant l’ouverture du salon, le président de France Limousin Sélection tire un bilan très positif de ce challenge déroulé dans un cadre « très professionnel ». « Une dizaine de délégations étrangères ont assisté au concours national » soutient Olivier Lasternas, président du Herd-Book Limousin.
Allier mixité viande et finesse d’os
Et même si de nombreux suppléants ont été mobilisés, « nous retiendrons une très bonne qualité de nos animaux présents sur cette édition », poursuit-il. « Ils sont l’illustration d’un juste compromis entre mixité viande et finesse d’os, ce dernier critère étant essentiel pour l’éleveur (facilités de vêlage) et pour le boucher (rendement viande) », indique Jean-Marc Alibert. Dans ses objectifs de sélection, l’OS continue d’intégrer le schéma sans cornes. « Le gène progresse dans la race, et les qualités morphologiques sont toujours au rendez-vous, preuve que notre travail porte ses fruits », ajoute-t-il. À la vente aux enchères limousine organisée le 5 octobre par l’équipe Interlim, c’est justement un jeune taureau hétérozygote sans cornes qui a décroché le top price, signifiant l’intérêt des éleveurs.
Côté palmarès
- Prix de synthèse du meilleur reproducteur qualifié à Lanaud : Porto, SCEA Chateil (Corrèze)
- Prix de synthèse du meilleur reproducteur qualifié sur descendance : Océan, EARL Hérisson (Sarthe)
- Prix de synthèse de la meilleure reproductrice qualifiée RR : Nala, Gaec Camus-Huberson (Haute-Vienne)
- Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RRE : Poucette, Gaec Camus Père & Fils (Haute-Vienne)
- Prix de la meilleure jeune femelle en qualités bouchères : Sandra GP, Gaec Guillot-Patureau (Indre)
- Prix du meilleur jeune mâle en qualités bouchères : Sauveur, Gaec Dublanc/Gaec Thibaud (Haute-Vienne)
- Prix de la meilleure femelle adulte en qualités bouchères : Pocahantas RRE P, EARL Bourdarias (Corrèze)
- Prix du meilleur mâle adulte en qualités bouchères : Pouf, EARL Elevage Peuch (Corrèze)
- Challenge de l’espérance femelle : Ségolène, Gaec Camus Père & Fils (Haute-Vienne)
- Challenge de l’espérance mâle : Trial, EARL Bourdarias (Corrèze)
- Prix d’honneur jeune femelle : Pétale, Gaec Camus Père & Fils (Haute-Vienne)
- Prix d’honneur mâle adulte : Riesling, Gaec Camus Père & Fils (Haute-Vienne)
- Prix d’honneur femelle adulte : Rose, Gaec Lagautrière élevage 23 (Creuse)
- Prix d’ensemble : Gaec Camus Père & Fils (Haute-Vienne)