Sodiaal et Sanders s'allient pour accélérer la décarbonation des élevages laitiers
La coopérative laitière Sodiaal et l'entreprise de nutrition animale Sanders proposent aux 2 800 éleveurs adhérents Sodiaal dans le Grand Ouest, les services et solutions d'hygiène et de nutrition animale de leur nouvelle société Reflait.
La coopérative laitière Sodiaal et l'entreprise de nutrition animale Sanders proposent aux 2 800 éleveurs adhérents Sodiaal dans le Grand Ouest, les services et solutions d'hygiène et de nutrition animale de leur nouvelle société Reflait.
![<em class="placeholder">usine Sanders en Bretagne</em>](https://medias.reussir.fr/lait/styles/normal_size/azblob/2025-01/_rla399_web_sanders_sodiaal_01.png.webp?itok=pwZ9rwyU)
![<em class="placeholder">logo de l'entreprise Reflait</em>](https://medias.reussir.fr/lait/styles/normal_size/azblob/2025-01/_rla399_web_sanders_sodiaal_02.png.webp?itok=-LkSm9ae)
Reflait est une nouvelle entreprise codétenue à 50/50 par Sodiaal, première coopérative laitière de France, et Sanders, leader de la nutrition animale en France. Son objectif est de proposer des services et des solutions d'hygiène "traite et mamelle" et de nutrition animale, compétitifs pour les éleveurs laitiers. Dans un premier temps, Reflait s'adresse aux 2 800 adhérents Sodiaal de huit départements d'un large Grand Ouest : les quatre départements bretons, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. « Toutefois, l'offre de Reflait est également ouverte à d'autres producteurs, non sociétaires de Sodiaal », ajoute Sodiaal. Et à l'avenir, le partenariat entre la coopérative et Sanders pourra concerner d'autres régions de France.
Des ressources locales et des solutions pour décarboner
L'objectif de cette nouvelle société est d' « améliorer la rentabilité des exploitations, le bien-être des éleveurs et des animaux, ainsi que la décarbonation de l'élevage ». Patrice Binet, président de Reflait et vice-président de Sodiaal, ajoute : « La décarbonation de l'élevage laitier est un défi que nous relevons ensemble avec Sanders. Reflait propose des solutions innovantes pour limiter l'impact carbone et favoriser l'utilisation de matières premières locales. »
En effet, Sanders est engagé dans l'approvisionnement en soja non-déforestant et dans la valorisation des protéines françaises, du soja, du colza ou du tournesol. Sanders dispose aussi d’autres « solutions pour accélérer la décarbonation de la protéine, comme la solution Méga Colza qui valorise le colza produit sur les exploitations directement dans les aliments consommés par les animaux de ces mêmes exploitations, contribuant à l’autonomie alimentaire des élevages ». Autre exemple, l’ingrédient PMS (protéine métabolisable Sanders) est spécialement formulé pour renforcer l’efficacité protéique de l’aliment.
Des remises commerciales
Reflait propose aussi du « conseil technico-économique de solutions sur l’hygiène « traite et mamelle », d’alimentation animale et de durabilité, et aucun coût n’y est associé. La force commune de notre partenariat est de proposer des produits nutritionnels de Sanders et l’expertise de nos conseillers laitiers qui connaissent parfaitement les besoins des producteurs de lait », précise Sodiaal en réponse à nos questions. En outre, « en complément des aides Sodiaal à l'installation (jeunes éleveurs, reconversion...), des remises commerciales non négligeables sur des achats de produits Reflait sont proposées ».
Sur les réseaux sociaux, certains éleveurs s'inquiètent de ce mariage avec un fabricant d'aliment et lâchent le mot "intégration", quand d'autres rappellent qu'il n'y a pas d'obligation d'achat. Sodiaal assure qu' « il n'est pas question d'intégration. Nous avons choisi le meilleur opérateur sur le marché pour répondre aux besoins de nos adhérents en matière d’hygiène « traite et mamelle », d’alimentation animale et de durabilité ».