Aller au contenu principal

S’installer en Gaec, un mariage qui se travaille

S’installer éleveur laitier en Gaec : une bonne formule, qui dilue les astreintes, partage les risques financiers, prévient l’isolement. Mais s’entendre n’est pas inné.

Poignée de mains entre deux éleveurs avec une vache normande.
L'installation en Gaec laitier ne s'improvise pas sur le plan humain.
© V. Motin

Pour réussir l’installation du nouvel associé en Gaec, les relations humaines se travaillent au même titre que les objectifs techniques et financiers. Chaque associé a sa personnalité, sa perception des choses, ses valeurs… Les questions relationnelles, si elles sont mises au centre du Gaec dans l’objectif de bien s’entendre, sécurisent la société.

Tester son entente avant de s’associer en Gaec

Pour commencer, les dispositifs type contrat de parrainage (hors cadre familial) ou droit à l’essai laissent le temps aux exploitants en place comme au porteur de projet d’apprendre à travailler ensemble. Le premier court sur trois à douze mois. Le second dure un an, renouvelable. Dans les deux cas, l’idée est que les parties testent en conditions réelles leur compatibilité professionnelle. Que le porteur de projet confronte ses envies et idées à son environnement de travail et relationnel. L’arrivée d’une nouvelle personne implique pour chacun d’accepter de sortir de sa routine, voire d’apprendre à bien communiquer. Des accompagnateurs et des médiateurs accrédités sont formés pour encadrer les associés à l’arrivée d’une nouvelle personne, pour prévenir les conflits et organiser le travail.

Travailler les attentes de chacun pour en faire des objectifs communs

Une fois la décision prise d’entrer en société, la démarche continue pour cadrer les attentes de chacun afin d’en faire des objectifs communs. Le futur associé devient chef d’exploitation. Il est donc important de lui laisser de la place, quel que soit son âge, pour décider, piloter. Accepter de ne plus travailler par habitude pour s’ouvrir aux nouvelles idées et avancer dans un groupe dynamique. Et c’est ce que met par écrit le règlement intérieur du Gaec : organisation des réunions, répartition des responsabilités, relations financières, aspects sociaux tels que les engagements extérieurs, les tours de garde, les congés, les formations, etc. Autant d’aspects indispensables à la réussite économique d’une exploitation laitière.

Repères

L’engouement pour les Gaec laitiers

61 % des installations en bovins lait ont été réalisées dans le cadre d’un Gaec en 2022. Ce chiffre grimpe à 67 % pour les moins de 40 ans. Pour l’ensemble des exploitations agricoles, seules 21 % des installations se font sur un Gaec (25 % pour les moins de 40 ans).

Source : MSA

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Le pâturage hivernal des vaches laitières implique des précautions »

La première année d’expérience d’une soixantaine d’éleveurs bretons férus de pâturage hivernal casse le nez aux a priori sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière