Aller au contenu principal

Sécurité des vendanges : la Champagne renforce la prévention

Tirant les leçons des tragédies qui ont émaillé la vendange 2023, la filière champagne se remonte les manches pour redorer son blason dès cet été.

Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la ...
Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la présentation du plan « Ensemble pour les vendanges », le 20 juin à Épernay.
© SGV

« Il n’y a pas eu de défaillance collective en 2023. Il n’y en aura pas davantage en 2024. » Le 20 juin, le coprésident du Comité Champagne David Chatillon — représentant les négociants — affichait la détermination de la filière Champagne à éradiquer les « comportements individuels inadmissibles (qui) menacent la sécurité des saisonniers ».

Aux cinq accidents mortels déplorés lors de la dernière vendange, et face aux situations de saisonniers logés de façon indécente, la Champagne répond par un plan « Ensemble pour les vendanges en Champagne », traitant des conditions de santé et de sécurité au travail, de l’hébergement, du recrutement et de la vigilance. Cette boîte à outils, construite avec les pouvoirs publics et une multitude de parties prenantes, « consolide et structure ce que tout professionnel champenois doit savoir concernant les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers », résume Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne et représentant des vignerons.

Lancement d’une cellule de suivi

Outre de nombreux documents mis à disposition de longue date aux ressortissants champenois, plusieurs nouveautés sont à signaler. Parmi elles, la création d’une cellule de suivi « qui se réunira quotidiennement durant les vendanges ». Cette « instance de partage et de coordination », qui peut être activée en quelques heures, regroupe les forces de l’ordre, la préfecture et les pompiers.

L’autre grande nouveauté concerne les prestataires de services, qui se sont fédérés en un syndicat. Environ 30 entreprises y adhèrent à ce jour, dont les leaders de la prestation. Ce mode de travail pèse pour près de la moitié de l’afflux de saisonniers en Champagne, estimé à 100 000 personnes chaque année. Toujours pour les prestataires, le Comité Champagne a déployé une nouvelle plateforme gratuite nommée VitiArgos. Les prestataires pourront s’y référencer et réaliser un autodiagnostic de pratiques, vérifiable par les donneurs d’ordre. Il s’agit aussi de « sécuriser la relation » entre les deux parties en convertissant les engagements affichés en obligations contractuelles.

« La filière Champagne a pris toute sa part de responsabilité dans l’élaboration et le déploiement de ce plan. Il est temps maintenant pour les vignerons, les maisons et les prestataires de services de prendre la leur », a conclu Maxime Toubart, illustrant la fermeté et la détermination de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole