Aller au contenu principal

Sécheresse: l'utilisation des jachères autorisée dans 47 départements

La France autorise l'utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse.

Dans un communiqué du 31 juillet, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie annonce qu'il autorise les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachère pour faire pâturer leurs troupeaux ou fauche . "Ils bénéficieront d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles et les jachères déclarées en tant que surface d'intérêt écologique (SIE) pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l'octroi du paiement vert". 47 départements sont concernés:

  • tous les départements des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France ;
  • pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Loire (42), Rhône (69), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26) ;
  • pour la région Bourgogne-Franche-Conté : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) ;
  • pour la région Normandie : Orne (61) ; Seine-Maritime (76), Calvados (14), Eure (27)
  • pour la région Centre – Val de Loire : Cher (18), Eure-et-Loire (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) ;
  • pour la région Pays-de-la-Loire : Mayenne (53), Sarthe (72) ;
  • pour la région Occitanie : Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82).

Une disposition à effet immédiat

Le déficit de précipitations qui a touché au printemps une large partie du territoire s'est accentué ces dernières semaines avec un mois de juillet très sec au niveau national. Cette sécheresse vient aggraver une situation déjà difficile, suite à des stocks de fourrages diminués à la répétition des sécheresses. D'après la note de conjoncture Prairies du ministère du du 31 juillet, la pousse cumulée d'herbe est en recul de 10 points par rapport à la pousse de référence à la même période. Plus de 40% des régions fourragères sont déficitaires  et 25% sont en déficit important. La situation est particulièrement préoccupante dans le quart nord-est.

Pour bénéficier de cette disposition, il faut adresser un courrier à la DDT (Direction départementale des territoires) " en expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles," précise le communiqué.

"La répétition de ces épisodes de sécheresse nous renvoie à la question de l'adaptation de notre agriculture au changement climatique. Cette adaptation sera au coeur de notre plan de relance. ", souligne le ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière