Aller au contenu principal

[Santé du veau] L'oeil enfoncé est signe de déshydratation

L'espace entre l'œil et l'orbite est important. Ce veau est déshydraté à 12 %. © JM.Nicol
L'espace entre l'œil et l'orbite est important. Ce veau est déshydraté à 12 %.
© JM.Nicol

Au cours d’une diarrhée de veau, l’œil s’enfonce dans l’orbite. Et il s’enfonce d’autant plus que le veau est déshydraté. C’est un signe fidèle de déshydratation mais pas nécessairement le signe d’une diarrhée, car la déshydratation du tout jeune survient aussi sur un veau qui ne boit pas quelle qu’en soit la raison. Assurons-nous d'abord que le veau déshydraté a bien la diarrhée !
Si c’est le cas, l’enfoncement de l’œil donne aussi une estimation de la perte en eau. Elle varie de 2 à 3 % lorsque l’œil ne vous paraît pas du tout enfoncé à 10 %, voire 12 % lorsqu’un grand espace apparaît entre l’œil et l’orbite, sur un veau évidemment « à plat ». Dans le premier cas, il faut compenser la perte par 1 litre de réhydratant pour un veau de 40 kilos, alors que dans le deuxième il faut en apporter 4 litres – dont une partie par voie veineuse – simplement pour « refaire le niveau ». Est-ce suffisant ? Non, car un veau de ce poids a un besoin journalier de 3,5 litres minimum de liquides qui partent très normalement dans l’urine, dans les matières fécales normales, par la transpiration et la respiration. Et après ? Ce veau a la diarrhée. Il va continuer à perdre beaucoup de liquides chargés en sels minéraux dans les selles, parfois jusqu’à 8 litres en 12 heures au cours des diarrhées très liquides.

Jusqu'à 8 à 10 litres perdus dans une journée…

Pour un veau de 40 kilos qui accuse un petit enfoncement de l’œil (déshydraté à 5 %), il faut 2 litres pour combler au plus vite la perte constatée + près de 2 litres de besoins normaux pour les 12 heures qui viennent + les pertes à venir, guère inférieures à 2 litres dans le même délai ! Au total, ce sont 6 litres de liquide (réhydratant et lait) qu'il va falloir apporter en petites coupures à ce veau, et 4 litres au moins au cours des 12 heures qui suivront si la diarrhée se maintient.

Cela vous paraît beaucoup, mais c'est pourtant la seule façon d'éviter la mort soit par déshydratation, soit par acidification du sang qui survient inexorablement dès qu'un veau diarrhéique est insuffisamment réhydraté !

" 8 à 12 litres en petites coupures "

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière