Sanitaire : les mesures de surveillance et de lutte contre l'IBR sont renforcées
Les conditions de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) évoluent en vue de son éradication en 2027.
Les conditions de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) évoluent en vue de son éradication en 2027.
Un arrêté paru au Journal officiel le 22 juin renforce les mesures de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), maladie respiratoire virale qui touche les bovins. Parmi les principales nouveautés, le texte durcit les contraintes de mouvements pour les animaux issus de troupeaux non indemnes et de troupeaux infectés, et il introduit une obligation de réforme pour les bovins infectés. À compter de 2025, ceux-ci devront être envoyés directement à l’abattoir, dans un délai qui dépend du pourcentage d’animaux infectés de plus de 12 mois au sein du troupeau : un an en dessous de 20 %, deux ans entre 20 et 40 %, trois ans au-delà de 40 %. Un accompagnement financier est prévu ; il devrait faire l’objet d’un autre texte qui n’est pas encore paru.
Nouveau tour de vis en vue de l'éradication de la maladie en 2027
Concernant les restrictions de mouvements, les bovins infectés et vaccinés ne pourront plus être déplacés dans des « troupeaux d’engraissement dérogataires » à partir de 2025. Une interdiction étendue en 2026 à l’ensemble des bovins issus de troupeaux non indemnes.
Comme l’analyse Sophie Memeteau, de GDS France, « il y avait besoin de renforcer certains points pour accélérer l’assainissement des troupeaux », afin de parvenir à l’éradication de l’IBR en 2027, à laquelle la France s’est engagée en vertu de la réglementation européenne.
En janvier, l’Hexagone comptait 1 320 troupeaux détenteurs d’animaux infectés et 96 % d’ateliers indemnes (hors engraissement).
Lire aussi | Tuberculose bovine : une nouvelle feuille de route sera présentée « avant l’été »
Par Agra Presse