Aller au contenu principal

Sanders annonce un nouveau plan d'aide de 4 millions d'euros pour l'élevage

Leader de la nutrition animale, Sanders a annoncé au Space ses dernières actions et innovations pour décarboner et moderniser l’élevage dont un troisième plan d'aide de 4 millions d'euros et le lancement de son Carbonomètre.

Usine Sojalim de Vic-en-Bigorre
Usine Sojalim de Vic-en-Bigorre
© Sanders

Après deux plans de 6 millions d'euros chacun en 2022 et 2023, Sanders lance un troisième plan d’aide à la modernisation et la décarbonation de l’élevage de 4 millions d'euros. « La performance et la décarbonation de l’élevage sont intimement liées, a souligné Philippe Manry, directeur général de Sanders, lors du Space. L'enveloppe devrait être répartie à égalité entre les ruminants, le porc et la volaille. Les deux premiers plans avaient permis d’aider 1474 projets : chaudière biomasse, cooling, échangeur de phase à lait, sous-compteurs d’électricité, gaz ou eau, case de pesée ou pesons connectés en volaille, participation pour audits HVE ou Cap’2ER, pour un montant moyen par projet de 6 000 €.

Le Carbonomètre simule l'empreinte carbone du lait

L'entreprise a également lancé le Carbonomètre, une nouvelle fonctionnalité intégrée dans son logiciel de rationnement Sandifeed, qui permet de calculer l’empreinte carbone du lait ou de la viande et de simuler l’impact de choix alimentaires ou de gestion de troupeau. Il prend en compte des paramètres d’élevage comme l’âge au premier vêlage, les objectifs de production ou le taux de renouvellement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière