Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2025 : Interbev accompagnera Metro pour promovoir les viandes bovines françaises

Metro France et Interbev ont signé une charte d’engagement pour la promotion des viandes bovines françaises, le 24 février 2025 au Salon de l’agriculture. L’interprofession du bétail et des viandes accompagnera le grossiste via des formations et un accompagnement sur le terrain.

Cythia Merope (Metro France), Pascal Peltier (Metro France), Emmanuel Bernard (Interbev) et Gilles Gauthier (Interbev) signent la charte d'engagement
Cythia Merope (Metro France), Pascal Peltier (Metro France), Emmanuel Bernard (Interbev) et Gilles Gauthier (Interbev) signent la charte d'engagement pour la promotion des viandes bovins françaises au Salon de l'agriculture, le 24 février 2025
© A.L. Galon

C’est « un moment historique », apprécie Gilles Gauthier, président de la section veaux d’Interbev : Metro France a signé avec Interbev une charte pour la promotion des viandes bovines françaises, le 24 février 2025, à l’occasion de la 61ème édition du Salon International de l'Agriculture (Sia) à Paris. 

L'interprofession du bétail et des viandes formera les 600 commerciaux de Metro France à « mieux faire connaître les filières de l’élevage », « sensibiliser les restaurateurs à l’origine France » et « lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant la totalité de la carcasse », précise Pascal Peltier, directeur général de Metro France. 

Pour cela, des modules de formation préparés par Interbev seront proposés par les écoles de formation de Metro (une école de vente et deux CFA), à destination des commerciaux mais également des bouchers. En plus de la formation, un accompagnement des commerciaux sur le terrain est prévu. « Vos équipes seront nos ambassadeurs », affirme Emmanuel Bernard, président de la section bovins d’Interbev. 

Un guide sera également proposé aux restaurateurs pour les encourager à cuisiner des produits français mais aussi à valoriser sur leurs cartes l’origine France. 

Metro France poursuit son engagement pour la filière bovine

Cette charte signe l'achèvement d'une collaboration qui a commencé par « des discussions que nous avons entamées ici-même, au Salon de l’agriculture 2024 », révèle Pascal Peltier. Metro France s'engageait à ce moment avec la Fédération nationale bovine (FNB), l'association spécialisée de la FNSEA, et les Jeunes Agriculteurs sur une convention pour encadrer les prix des viande bovines. Selon son directeur général, la part d’origine France dans les ventes de Metro France, premier fournisseur des restaurateurs indépendant, s’élève aujourd’hui à 66 %, bien au-dessus de la moyenne de la restauration hors domicile (20 %), et continue de progresser. 

Retrouvez toutes les actualités du Salon de l'agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande