Aller au contenu principal

Etiquetage
[Salon de l’Agriculture 2022] Connecting Food lance son module de traçabilité-étiquetage pour les fruits et légumes en vrac

Face au fort besoin de solutions d’étiquetage dans les rayons vrac, Connecting Food lance Fresh Origin’s., sous technologie blockchain. Le module est prêt, Connecting Food veut le commercialiser auprès de la grande distribution française pour les fruits et légumes pour commencer.

Connecting Food sur la Ferme Digitale.
© Julia Commandeur - FLD

Le spécialiste de la traçabilité blockchain exposait au Salon de l’Agriculture dans l’espace de la Ferme Digitale. La start-up y présentait notamment son dernier né, le module Fresh Origin’s, créé en partenariat avec NeoFarm (concepteur de fermes agroécologiques).

Fresh Origin’s, c’est une solution digitale d’étiquetage pour des produits vracs : le consommateur scanne le QR Code en rayon et obtient via son smartphone les informations que le distributeur aura décidé de livrer : le producteur, la date de livraison, la date de récolte, le type de livraison, le bilan carbone. « C’est surtout l’origine que les distributeurs souhaitent mettre en avant », confirme Maxine Roper, co-fondatrice de Connecting Food.

 

Un fort besoin de solutions d’étiquetage dans les rayons vrac

« Pour une chaîne de distribution, il faut gérer l’étiquetage et c’est compliqué, révèle Maxine Roper. Notre module apporte une facilité de gestion en magasin. On pense que tout supermarché peut avoir un retour sur investissement très rapide. Et c’est sous technologie blockchain, ce qui répond aux attentes de traçabilité et d’appartenance des données. Pour le consommateur, il y a en outre un côté ludique. »

Le module est prêt. La start-up veut démarrer sur le marché français, sur tout type de distribution, « même si on pense que c’est au niveau de la GMS qu’il y a le plus de besoin ». Conecting Food lance le concept pour les fruits et légumes « mais il est facilement adaptable pour d’autres rayons : le rayon vrac des fruits secs et céréales, mais aussi les boulangeries et les rayons boulangeries des GMS pour tracer la farine utilisée dans le pain. » 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes