Aller au contenu principal

Revenus 2019 : en baisse pour tous les systèmes bovins viande

En 2019, le résultat courant moyen par unité de main d’œuvre des systèmes bovins viande est en baisse par rapport à 2018 pour tous les systèmes d’élevage. C’est ce qui ressort de l’analyse par l’Institut de l’Elevage des données issues des réseaux d’élevage Inosys.

paysage d'exploitation
© E.Durand - archives

« Le fort impact de la sécheresse dans la plupart des régions n’a pas été compensé par des prix de vente des animaux qui ont progressé très légèrement sur l’année 2019 par rapport à 2018 » analyse le département Economie de l’Institut de l’Elevage.

Retrouvez tous les détails des calculs ici.

Les charges, notamment celles liées aux engrais et aux achats de fourrage et compléments pour palier le manque, sont en hausse. « Ces achats ne seront globalement pas à la hauteur de ce qu’il faudrait pour maintenir les performances des animaux en raison de trésoreries trop tendues. Ceci risque de dégrader les prochains résultats de production. »

L’Est et le Massif Central sont fortement impactés par les effets de la sécheresse depuis quatre années consécutives maintenant.

On observe des écarts toujours importants pour un système d’élevage donné, entre le quart des élevage qui ont les meilleurs résultats et le quart des élevages qui ont les moins bons résultats. Une partie de ces écarts résulte « des contraintes climatiques subies et des cours des gros bovins plutôt moroses. »

 

 

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

veaux charolais bâtiment
La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande