Aller au contenu principal

1230 espèces bactériennes : une étude relève la richesse des produits laitiers AOP français

Une étude menée par des chercheurs de l'Inrae, du CEA, du Cnaol et du Cniel a mis en lumière la diversité microbienne des fromages et laits sous Appellation d'Origine Protégée (AOP) en France.

Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
© Fromagerie Istara

Publiée dans la revue ISME Communications, une recherche menée par l'Inrae, le CEA, le Cnaol et le Cniel a analysé plus de 2000 échantillons de fromages AOP et 400 échantillons de lait, révélant une grande variété de bactéries, levures et moisissures, soulignant ainsi l'impact du terroir et des pratiques de production sur la richesse microbienne de ces produits.

Les scientifiques ont identifié 820 espèces bactériennes et 333 espèces de moisissures/levures dans les fromages, tandis que les laits associés contenaient 1230 espèces bactériennes et 1367 espèces de moisissures/levures. Une proportion significative des espèces présentes dans les fromages provenait des laits, avec 42 % des espèces de bactéries et 64 % des espèces de moisissures/levures identifiées dans les fromages également trouvées dans les laits.

A lire : Diriger l’écologie microbienne dans les fromages au lait cru

 

L’impact du label AOP

Le label AOP, qui garantit l'origine géographique et le savoir-faire traditionnel, a un impact notable sur la diversité microbienne des produits. Il démontre que les facteurs géographiques et humains associés au label AOP influencent la composition microbienne, soulignant l'importance du terroir et des pratiques de production dans la création de la diversité microbienne des fromages.

A lire : Les fromages AOP face aux évolutions de la consommation

 

Les implications pour l'industrie fromagère française

Ces découvertes offrent une référence pour comprendre la diversité microbienne en relation avec les pratiques de production des fromages AOP. Elles ouvrent également des perspectives pour la gestion durable des ressources microbiennes, particulièrement dans le contexte du changement climatique. Le projet MetaPDOcheese, qui a soutenu cette recherche, vise à aider les filières AOP à utiliser des outils omiques pour maintenir et favoriser cette diversité microbienne essentielle.

L’étude souligne l'importance de la diversité microbienne non seulement pour le goût et la texture des fromages, mais aussi pour l'enrichissement du microbiote intestinal des consommateurs, renforçant ainsi l'attrait des produits AOP sur le marché mondial.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité