Aller au contenu principal

1230 espèces bactériennes : une étude relève la richesse des produits laitiers AOP français

Une étude menée par des chercheurs de l'Inrae, du CEA, du Cnaol et du Cniel a mis en lumière la diversité microbienne des fromages et laits sous Appellation d'Origine Protégée (AOP) en France.

Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
© Fromagerie Istara

Publiée dans la revue ISME Communications, une recherche menée par l'Inrae, le CEA, le Cnaol et le Cniel a analysé plus de 2000 échantillons de fromages AOP et 400 échantillons de lait, révélant une grande variété de bactéries, levures et moisissures, soulignant ainsi l'impact du terroir et des pratiques de production sur la richesse microbienne de ces produits.

Les scientifiques ont identifié 820 espèces bactériennes et 333 espèces de moisissures/levures dans les fromages, tandis que les laits associés contenaient 1230 espèces bactériennes et 1367 espèces de moisissures/levures. Une proportion significative des espèces présentes dans les fromages provenait des laits, avec 42 % des espèces de bactéries et 64 % des espèces de moisissures/levures identifiées dans les fromages également trouvées dans les laits.

A lire : Diriger l’écologie microbienne dans les fromages au lait cru

 

L’impact du label AOP

Le label AOP, qui garantit l'origine géographique et le savoir-faire traditionnel, a un impact notable sur la diversité microbienne des produits. Il démontre que les facteurs géographiques et humains associés au label AOP influencent la composition microbienne, soulignant l'importance du terroir et des pratiques de production dans la création de la diversité microbienne des fromages.

A lire : Les fromages AOP face aux évolutions de la consommation

 

Les implications pour l'industrie fromagère française

Ces découvertes offrent une référence pour comprendre la diversité microbienne en relation avec les pratiques de production des fromages AOP. Elles ouvrent également des perspectives pour la gestion durable des ressources microbiennes, particulièrement dans le contexte du changement climatique. Le projet MetaPDOcheese, qui a soutenu cette recherche, vise à aider les filières AOP à utiliser des outils omiques pour maintenir et favoriser cette diversité microbienne essentielle.

L’étude souligne l'importance de la diversité microbienne non seulement pour le goût et la texture des fromages, mais aussi pour l'enrichissement du microbiote intestinal des consommateurs, renforçant ainsi l'attrait des produits AOP sur le marché mondial.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité