Aller au contenu principal

1230 espèces bactériennes : une étude relève la richesse des produits laitiers AOP français

Une étude menée par des chercheurs de l'Inrae, du CEA, du Cnaol et du Cniel a mis en lumière la diversité microbienne des fromages et laits sous Appellation d'Origine Protégée (AOP) en France.

Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
Atelier affinage à la fromagerie Istara dans les Pyrénées Atlantiques. Transformation de lait de brebis. production de fromage. fabrication de fromages. cave d' affinage de l' Ossau Iraty, fromage de brebis AOP.
© Fromagerie Istara

Publiée dans la revue ISME Communications, une recherche menée par l'Inrae, le CEA, le Cnaol et le Cniel a analysé plus de 2000 échantillons de fromages AOP et 400 échantillons de lait, révélant une grande variété de bactéries, levures et moisissures, soulignant ainsi l'impact du terroir et des pratiques de production sur la richesse microbienne de ces produits.

Les scientifiques ont identifié 820 espèces bactériennes et 333 espèces de moisissures/levures dans les fromages, tandis que les laits associés contenaient 1230 espèces bactériennes et 1367 espèces de moisissures/levures. Une proportion significative des espèces présentes dans les fromages provenait des laits, avec 42 % des espèces de bactéries et 64 % des espèces de moisissures/levures identifiées dans les fromages également trouvées dans les laits.

A lire : Diriger l’écologie microbienne dans les fromages au lait cru

 

L’impact du label AOP

Le label AOP, qui garantit l'origine géographique et le savoir-faire traditionnel, a un impact notable sur la diversité microbienne des produits. Il démontre que les facteurs géographiques et humains associés au label AOP influencent la composition microbienne, soulignant l'importance du terroir et des pratiques de production dans la création de la diversité microbienne des fromages.

A lire : Les fromages AOP face aux évolutions de la consommation

 

Les implications pour l'industrie fromagère française

Ces découvertes offrent une référence pour comprendre la diversité microbienne en relation avec les pratiques de production des fromages AOP. Elles ouvrent également des perspectives pour la gestion durable des ressources microbiennes, particulièrement dans le contexte du changement climatique. Le projet MetaPDOcheese, qui a soutenu cette recherche, vise à aider les filières AOP à utiliser des outils omiques pour maintenir et favoriser cette diversité microbienne essentielle.

L’étude souligne l'importance de la diversité microbienne non seulement pour le goût et la texture des fromages, mais aussi pour l'enrichissement du microbiote intestinal des consommateurs, renforçant ainsi l'attrait des produits AOP sur le marché mondial.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité