Ressources en eau : Météo France lance un site de projections régionales sur les disponibilités
Drias-les futurs de l’eau vient d’être mis en ligne par Météo-France pour visualiser l'évolution des ressources en eau en tenant compte du réchauffement climatique. Le portail est un projet européen.
Drias-les futurs de l’eau vient d’être mis en ligne par Météo-France pour visualiser l'évolution des ressources en eau en tenant compte du réchauffement climatique. Le portail est un projet européen.
Météo-France lance un nouveau portail pour visualiser l'évolution des ressources hydrologiques au cours du siècle en fonction du réchauffement climatique. Le nouveau service s'appelle Drias Eau - Les futurs de l'eau et son lancement a eu lieu le 30 mars, au lendemain de l'annonce du plan Eau du gouvernement. Ce portail, élaboré dans le cadre d'un projet européen en collaboration notamment avec l'institut de recherche Inrae, comprend « un ensemble de données hydrologiques (sur le) climat futur, basées sur les différents scénarios du Giec, » indique Météo-France dans un communiqué qui précise que ce site va permettre « de visualiser, sous forme de cartes, l'évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme».
Météo-France lance un nouveau portail de données DRIAS-Eau, en partenariat avec @INRAE_France et @OI_Eau. Il propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau.
— Météo-France (@meteofrance) March 31, 2023
🔗https://t.co/glz59SJXzN pic.twitter.com/ro80wRgrLY
Des simulations à horizon proche, moyen ou lointain
Les données disponibles couvrent un large champ de simulations, et notamment :
- le débit des cours d'eau sur près de 850 points du réseau métropolitain
- l'évapotranspiration,
- l'humidité des sols,
- l'équivalent en eau du manteau neigeux (le stock d'eau potentiellement disponible au moment de la fonte)
- le drainage (la quantité d'eau qui s'infiltre dans le sol)
- le ruissellement (l'eau que le sol ne retient pas et qui s'écoule vers les cours d'eau).
Le portail s'enrichira d'ici à l'été 2024, avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d'autres cours d'eau du territoire. Un autre portail, Drias- les futurs du climat, est déjà en ligne depuis 2012 pour les projections climatiques de Météo-France.