Aller au contenu principal

Résistance des graminées aux herbicides : au tour du flufenacet

Vulpin et ray-grass en tête, les graminées n'en finissent pas de développer des populations résistantes à de nouvelles molécules herbicides. La dernière en date en France : le flufénacet, très utilisé en céréales.

Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
© Réussir SA

« Quelques populations de ray-grass posent question dont deux en Essonne et dans le Loiret contre lesquelles il semblerait y avoir une dérive d’efficacité du flufenacet. » Ludovic Bonin, Arvalis, préfère ne pas parler encore de résistance avérée à l’herbicide. Mais des cas de vraie résistance avaient été mis en lumière par l’Inra dès 2019 et 2020 en Meurthe-et-Moselle et dans le Lot. L’expert d’Arvalis tempère les conséquences de ces quelques cas. « Le flufenacet est le plus souvent associé à d’autres molécules dans les produits ou en programme. Nous conseillons un seul produit apportant du flufenacet à 240 grammes/hectare au maximum et surtout pas de programme incluant deux flufenacet comme on le constate parfois, par exemple avec l’association Trooper + Fosbury. »

Ces cas de résistance s’ajoutent à ceux largement répandus dans les zones de grandes cultures pour les ray-grass et vulpins vis-à-vis des antigraminées foliaires du groupe HRAC A (inhibiteurs de l’ACCase, fops et dimes) et des herbicides du groupe B (inhibiteurs de l’ALS : sulfonylurées, pyroxsulame, imazamox…). Ces produits sont (étaient) surtout utilisés en sortie d’hiver et au printemps.

Des populations résistantes d’autres espèces de graminées sont répertoriées en divers endroits. C’est aussi le cas de dicotylédones, notamment le coquelicot (résistance aux inhibiteurs de l’ALS et à des hormones de type 2,4 D) dans de nombreux territoires. Aucun herbicide n’est à l’abri du risque de résistance d’adventices. Même le glyphosate est concerné avec, en France, la découverte de ray-grass résistants en vigne il y a quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures