Aller au contenu principal

Résistance des graminées aux herbicides : au tour du flufenacet

Vulpin et ray-grass en tête, les graminées n'en finissent pas de développer des populations résistantes à de nouvelles molécules herbicides. La dernière en date en France : le flufénacet, très utilisé en céréales.

Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
© Réussir SA

« Quelques populations de ray-grass posent question dont deux en Essonne et dans le Loiret contre lesquelles il semblerait y avoir une dérive d’efficacité du flufenacet. » Ludovic Bonin, Arvalis, préfère ne pas parler encore de résistance avérée à l’herbicide. Mais des cas de vraie résistance avaient été mis en lumière par l’Inra dès 2019 et 2020 en Meurthe-et-Moselle et dans le Lot. L’expert d’Arvalis tempère les conséquences de ces quelques cas. « Le flufenacet est le plus souvent associé à d’autres molécules dans les produits ou en programme. Nous conseillons un seul produit apportant du flufenacet à 240 grammes/hectare au maximum et surtout pas de programme incluant deux flufenacet comme on le constate parfois, par exemple avec l’association Trooper + Fosbury. »

Ces cas de résistance s’ajoutent à ceux largement répandus dans les zones de grandes cultures pour les ray-grass et vulpins vis-à-vis des antigraminées foliaires du groupe HRAC A (inhibiteurs de l’ACCase, fops et dimes) et des herbicides du groupe B (inhibiteurs de l’ALS : sulfonylurées, pyroxsulame, imazamox…). Ces produits sont (étaient) surtout utilisés en sortie d’hiver et au printemps.

Des populations résistantes d’autres espèces de graminées sont répertoriées en divers endroits. C’est aussi le cas de dicotylédones, notamment le coquelicot (résistance aux inhibiteurs de l’ALS et à des hormones de type 2,4 D) dans de nombreux territoires. Aucun herbicide n’est à l’abri du risque de résistance d’adventices. Même le glyphosate est concerné avec, en France, la découverte de ray-grass résistants en vigne il y a quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures