Aller au contenu principal

Repérer les bretts résistantes aux sulfites à moindres frais

L’équipe microbiologie de l’Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV) de Dijon entraîne actuellement une intelligence artificielle à reconnaître les bretts résistantes aux sulfites. Basée sur une simple analyse au microscope, la méthode nécessite peu d’expertise et de budget.

Il suffit d'un milieu de culture et d'un microscope équipé d'une caméra pour utiliser la méthode de détection développée par l'IUVV.
Il suffit d'un milieu de culture et d'un microscope équipé d'une caméra pour utiliser la méthode de détection développée par l'IUVV.
© Réussir SA

Imaginez qu’il soit possible de savoir si vos vins contiennent des bretts résistantes aux sulfites pour une somme très modique. C’est un exemple de ce que permet la rencontre entre l’intelligence artificielle (IA) et la microbiologie. « Nos recherches sur Brettanomyces ont mis en évidence une corrélation entre les groupes génétiques, qui déterminent la résistance aux sulfites et le polymorphisme cellulaire », explique Sandrine Rousseaux, maître de conférences à l’IUVV. Sur la base de cette différence morphologique, la chercheuse et son équipe ont développé un réseau de neurones convolutifs qu’ils ont appliqué à une IA. Pour faire simple, ce réseau de neurones artificiels donne la possibilité à une IA d’interpréter une image, comme notre cerveau le fait à partir de ce que nos yeux observent.

Des résultats fiables à 96,6 %

À partir de plusieurs photos prises au microscope, les chercheurs ont entraîné l’IA à discriminer 74 souches de bretts en fonction de leur résistance aux sulfites. « Dans 96,6 % des cas, elle nous donne la bonne réponse », se félicite Sandrine Rousseaux. « L’avantage est que c’est une technologie disponible sur internet pour trois fois rien. Il suffit d’être équipé d’un microscope qui prend des photos et d’un milieu de culture pour avoir une idée assez précise de la présence de souches résistantes », argue Sandrine Rousseaux. Autre avantage, plus elle est entraînée, plus elle est performante. Cette technique nécessite nettement moins d’expertise et de budget que les technologies jusqu’ici proposées. En revanche, elle suppose d’avoir les connaissances suffisantes et le matériel adéquat pour mettre des échantillons en culture. Elle nécessite par ailleurs un peu d’anticipation, car l’IA ne peut faire son analyse qu’après une dizaine de jours de culture.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole