Aller au contenu principal

Space 2024 - Les rendez-vous du salon de l'élevage à ne pas manquer pour la filière porc

Le salon international des productions animales est un moment privilégié pour s’informer sur les nouveautés, mûrir un projet, échanger entre éleveurs et partenaires et se préparer aux enjeux de demain.

Comme chaque année, les dirigeants du Space comptent accueillir près de 100 000 visiteurs de plus de 120 pays.
Comme chaque année, les dirigeants du Space comptent accueillir près de 100 000 visiteurs de plus de 120 pays.
© D. Poilvet

Les trois jours du Space seront placés sous le signe de l’évolution de l’agriculture et de l’élevage dans toutes ses diversités. C’est le message que veulent faire passer les dirigeants du salon professionnel agricole qui se déroulera à Rennes (Ille-et-Vilaine) du 17 au 19 décembre prochain.

Lire aussi : Spécial Space 2024 - Dix-sept nouveautés porc primées Innov’Space

 Les solutions proposées par les exposants, les nombreuses conférences et débats et les animations permettront d’aborder les nombreuses questions autour des enjeux économiques, climatiques, sociétaux et environnementaux. L’Espace pour Demain, qui aura pour thème “Génération élevage : inventons demain !”, abordera notamment les aspects liés au travail au revenu. Sur cet Espace, dans le hall 3, les spécialistes des Chambres d’agriculture animeront des tables rondes et des rencontres experts pour présenter des solutions techniques afin d’échanger sur les bonnes pratiques et offrir une vision d’avenir. Les organisateurs du salon mettent également en avant la dimension internationale du Space, toujours importante avec un tiers des exposants venus de l’étranger.

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici

Matinales de l’Ifip : Les données au cœur des outils de la filière porcine

Mardi 17 septembre : PigLink met en relation les données collectées en élevage.
Mercredi 18 septembre : Les outils numériques valorisent les données pour l’aval.
Jeudi 19 septembre : Place des Marchés valorise les données de l’économie porcine.
De 9 h 15 à 10 h 30, espace Europe, salle A et à distance

Notre sélection de conférences

Mardi 17 septembre

Se comprendre entre générations et travailler ensemble. Espace pour demain, 10 h 30 - 11 h 45.

Femmes en élevage : les spécificités de l’accès et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin. Salle E, espace administration, 14 h 15 - 14 h 45.

L’épandage liquide au cœur de multiples enjeux. Salle F, espace administration, 14 h 30 - 15 h 30.

Perception des outils d’accompagnement au changement par les éleveurs et leurs conseillers : les nouveaux résultats du projet Entr’Actes. Salle C espace Europe, 16 h 45 - 17 h 15.

L’élevage français agroécologique durable et multiperformant, la preuve via l’outil Tape de la FAO. Salle C espace Europe, 17 h - 18 h.

Mercredi 18 septembre

Attirer, fidéliser ses salariés, les clés de la réussite ! Espace pour demain, 10 h 30 - 11 h 45.

Comment communiquer pour recruter les jeunes ? Pour quels types d’installation ? Salle 2, espace région Bretagne, 10 h 30 - 12 h 30.

Défi des productions animales à 10 ans : souveraineté, renouvellement des générations, performances et investissements. Salle A, espace Europe, 11 h - 12 h 30.

Les rendez-vous Inrae : comment améliorer la santé et le bien-être des poulets et porcs en élevages bio & plein air ? Salle B, espace Europe, 14 h - 15 h 30.

Le certificat de qualification professionnel salarié qualifié en élevage porcin, 2 modalités de formation différentes en Bretagne. Plateau Space TV, 16 h 30 - 17 h.

Jeudi 19 septembre

S’adapter aux changements climatiques : quelles réponses apportées par les agriculteurs et leurs organisations en Bretagne et à Madagascar ? Salle 5, espace administration, 10 h - 12 h 30.

Parcours de découverte des métiers et de reconversion, du projet vers l’emploi. Plateau Space TV, 17 h - 17 h 30.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)