Aller au contenu principal

Régie d’exploitations d’Invivo : « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital », clame Arnaud Rousseau

Le 15 juillet, la coopérative annonçait la création d’un nouveau service d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Après la Confédération paysanne et la Coordination rurale, les réactions s’enchaînent pour dénoncer « une dérive ». Toutefois, pour y remédier, un travail sur les causes doit être fait.

© Emeline Bignon

Avec Agra

Interrogé par nos confrères d’Agra, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau s’est dit « défavorable » au modèle de régie d’exploitations agricoles mis en place par la coopérative Invivo. Mais il se questionne sur les causes : « Il y a un problème d'installation, de transmission et de rémunération, et d'attrait du métier, ce qui n'est pas nouveau».

A lire : Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

Le service d’Invivo se distingue selon lui de la simple délégation de service puisque, « dans le cas qui est présenté, vous ne faites rien, on passe un cran », juge-t-il. « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital ». Il pose également la question de l’accès aux aides publiques de ce type de modèle.

 

A lire : Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

 

Un modèle d’agriculture à préserver

Pour le président de la FNSEA, « un agriculteur actif est celui qui décide sur sa ferme. Il ne détient pas forcément tout le capital, tout le matériel, mais c'est celui qui commande et qui produit. Nous ne voulons pas d'agriculteurs de 90 ans qui ne produisent rien, ou d'investisseurs qui voient un régisseur une fois par an, et qui n'y connaissent rien ».

 

« Une dérive » pour le député Dominique Potier

Dominique Potier estime que le groupe coopératif « accélère et banalise une dérive », celle de la délégation à 100% ainsi que la « concentration de l’usage des terres ». L’ancien agriculteur, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a initié un grand nombre de propositions de lois sur le foncier agricole et milite pour une vaste réforme. Ce « changement d’échelle » venu de la part d’une coopérative l’étonne : « c’est un renversement de valeurs ; les coopératives ont été constituées comme le prolongement économique des exploitations, et elles proposent ici un modèle alternatif à l’exploitation familiale autonome ».

Pour Dominique Potier, les causes sont liées au surcoût de mécanisation qu’une réforme de la fiscalité ou encore la promotion du système des cuma pourraient résoudre.

 

A lire : Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

 

Ce qui existe déjà

13% des exploitations spécialisées en grandes cultures en 2020 sont gérées en délégation complète, indique Agra qui rappelle que d’autres coopératives se sont lancées dans ces services, comme Noriap, dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime, et Euralis dans le Sud-Ouest, mais à échelle locale. 

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité