Aller au contenu principal

Récolte 2023 : des prévisions de rendements au top pour les cultures d’été

Les conditions météorologiques de cet été ont été favorables aux productions de maïs, tournesol, betterave, soja et pomme de terre. Les rendements s’annoncent bons.

En dépit d'une surface tombée à 1,2 million d'hectares, la production de maïs grain devrait augmenter de 5,5 % par rapport à 2022, grâce à des rendements élevés.
En dépit d'une surface tombée à 1,2 million d'hectares, la production de maïs grain devrait augmenter de 5,5 % par rapport à 2022, grâce à des rendements élevés.
© Nicole CORNEC

Maïs, tournesol, betterave industrielle, soja et pomme de terre : les récoltes ont démarré dans certains secteurs. Les prévisions de rendement s’affinent et sont revues à la hausse par les services statistiques du ministère de l’agriculture (Agreste) par rapport à celles réalisées début août. Hors semences, la moyenne du rendement du maïs grain serait de 91,3 q/ha, en hausse de 16,1 % par rapport à 2022, année particulièrement catastrophique. La production s’élèvera à 11,5 millions de tonnes (Mt), soit un accroissement de seulement 5,5 % par rapport à l’an dernier en raison d'une surface réduite à 1,2 million d’hectares (Mha), point bas historique !

Côté tournesol, il se confirme que la production dépassera les 2 Mt avec 2,1 Mt, un volume record. Le rendement national atteindrait 25 q/ha, supérieur de 11,3 % à celui de la moyenne 2018-2022. Pour le soja aussi le rendement s’annonce élevé, avec 26,7 q/ha, soit 30,5 % de plus qu’en 2022 et 9,8 % supérieur à la moyenne 2018-2022. En dépit d’un recul des surfaces de 12,4 % par rapport à la campagne précédente, la production augmenterait de 14,3 %.

Rendements en hausse en pomme de terre et betterave

La production de pomme de terre de conservation est estimée à 6,8 Mt, en nette hausse par rapport à 2022 (+ 11,9 %) et à la moyenne 2018-2022 (+ 6,5 %). La surface a augmenté de 3,5 % en un an et le rendement est estimé à 42,6 t/ha, soit + 8,1 % par rapport à 2022. La production de pomme de terre féculière est en revanche revue à la baisse avec 0,7 Mt (- 17,4 % par rapport à 2022). En cause, la diminution conséquente de sa surface : - 21,4 %.

La betterave sucrière pâtit d’une baisse de surface descendue à 379 000 hectares (- 5,7 % en un an) qui aurait pour conséquence un léger recul de 0,9 % de sa production (31,2 Mt) par rapport à 2022. Le rendement est estimé à 82,4 t/ha, en augmentation de 5,1 % comparé à 2022 et de 4,6 % par rapport à la moyenne 2018-2022.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures