Aller au contenu principal

Récolte 2023 : des prévisions de rendements au top pour les cultures d’été

Les conditions météorologiques de cet été ont été favorables aux productions de maïs, tournesol, betterave, soja et pomme de terre. Les rendements s’annoncent bons.

En dépit d'une surface tombée à 1,2 million d'hectares, la production de maïs grain devrait augmenter de 5,5 % par rapport à 2022, grâce à des rendements élevés.
En dépit d'une surface tombée à 1,2 million d'hectares, la production de maïs grain devrait augmenter de 5,5 % par rapport à 2022, grâce à des rendements élevés.
© Nicole CORNEC

Maïs, tournesol, betterave industrielle, soja et pomme de terre : les récoltes ont démarré dans certains secteurs. Les prévisions de rendement s’affinent et sont revues à la hausse par les services statistiques du ministère de l’agriculture (Agreste) par rapport à celles réalisées début août. Hors semences, la moyenne du rendement du maïs grain serait de 91,3 q/ha, en hausse de 16,1 % par rapport à 2022, année particulièrement catastrophique. La production s’élèvera à 11,5 millions de tonnes (Mt), soit un accroissement de seulement 5,5 % par rapport à l’an dernier en raison d'une surface réduite à 1,2 million d’hectares (Mha), point bas historique !

Côté tournesol, il se confirme que la production dépassera les 2 Mt avec 2,1 Mt, un volume record. Le rendement national atteindrait 25 q/ha, supérieur de 11,3 % à celui de la moyenne 2018-2022. Pour le soja aussi le rendement s’annonce élevé, avec 26,7 q/ha, soit 30,5 % de plus qu’en 2022 et 9,8 % supérieur à la moyenne 2018-2022. En dépit d’un recul des surfaces de 12,4 % par rapport à la campagne précédente, la production augmenterait de 14,3 %.

Rendements en hausse en pomme de terre et betterave

La production de pomme de terre de conservation est estimée à 6,8 Mt, en nette hausse par rapport à 2022 (+ 11,9 %) et à la moyenne 2018-2022 (+ 6,5 %). La surface a augmenté de 3,5 % en un an et le rendement est estimé à 42,6 t/ha, soit + 8,1 % par rapport à 2022. La production de pomme de terre féculière est en revanche revue à la baisse avec 0,7 Mt (- 17,4 % par rapport à 2022). En cause, la diminution conséquente de sa surface : - 21,4 %.

La betterave sucrière pâtit d’une baisse de surface descendue à 379 000 hectares (- 5,7 % en un an) qui aurait pour conséquence un léger recul de 0,9 % de sa production (31,2 Mt) par rapport à 2022. Le rendement est estimé à 82,4 t/ha, en augmentation de 5,1 % comparé à 2022 et de 4,6 % par rapport à la moyenne 2018-2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures