Aller au contenu principal

Ravageur colza : les altises super résistantes aux insecticides pyréthrinoïdes gagnent de nouveaux secteurs

Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges : des populations de grosse altise montrant une forte résistance aux insecticides pyréthrinoïdes s’invitent dans ses trois nouveaux départements, en plus de ceux de Bourgogne et de Champagne où elles sont bien installées.

Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
© C. Gloria

La mutation dite « super kdr » confère un haut niveau de résistance des insectes ravageurs aux pyréthrinoïdes, l’unique famille d’insecticides autorisés contre altises et charançons sur colza. Avec de nombreux partenaires, Terres Inovia réalise un suivi des populations de grosse altise et de charançon du bourgeon terminal. « Cette mutation super kdr (skdr) est très fréquente dans les échantillons de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Vosges et ouest de la Moselle) où jusqu’à présent, il y avait eu peu d’analyses », informe l’institut technique. Il s’agit de nouvelles zones où les altises se montrent résistantes aux pyréthrinoïdes, s’ajoutant aux départements « historiques » où les populations résistantes du ravageur sont bien installées : Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or, Nièvre, Jura, Haute-Saône et Marne. Des cas isolés ont également été détectés cette campagne dans la Vienne, l’Eure et l’Ain.

En présence de ces insectes super résistants, l’agriculteur n’a plus de solution insecticide efficace, sauf si la dérogation pour le produit Minecto Gold est renouvelée dans les semaines qui viennent. Ce fut le cas en 2022. La lutte contre les ravageurs d’automne passe aussi par des pratiques agronomiques pour rendre le colza robuste à leurs attaques en produisant de bonnes conditions de levée et une croissance dynamique. Plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre : un semis précoce, un sol bien préparé pour parfaire l’implantation, des plantes compagnes, une fertilisation, un choix de variétés vigoureuses voire tolérantes aux insectes pour quelques-unes d’entre elles… Le suivi des ravageurs avec des OAD tels que ceux proposés par Terres Inovia permet d’affiner la lutte.

Autre ravageur d’automne, le charançon du bourgeon terminal ne montre pas de résistance skdr. Mais des populations présentent d’autres types de résistances réduisant l’efficacité des pyréthrinoïdes à 40-50 %. Elles sont fortement présentes dans les mêmes secteurs que ceux des altises résistantes, et dans d’autres régions comme le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France entre autres.

Des variétés classées sur leur comportement aux altises

Pour la première année, Terres Inovia a publié un classement des variétés de colza sur leur comportement aux ravageurs d’automne en notant la présence de larves d’altises dans la plante d’une part et les symptômes de plantes buissonnantes d’autre part. Feliciano KWS est la variété qui recueille les meilleures notes sur les deux marqueurs de dégâts avec deux fois 8 (sur une note maximale de 9). Parmi celles testées en 2022-2023 par l’institut technique, quelques autres variétés présentent cette bonne note de 8 sur la faible présence de larves dans la plante : BRV712, Heliott et KWS Sanchos. KWS Arianos, KWS Wikos, LG Armada ont la même note sur les faibles symptômes de plantes buissonnantes.

Les plus lus

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Paysage avec diverses grandes cultures.
PAC 2025 et rotation : attention si la même culture est présente depuis 3 ans sur certaines parcelles !

La campagne 2025 sonne l’heure du décompte pour le respect du critère pluriannuel de rotation des cultures défini dans la BCAE…

Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures