Aller au contenu principal

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages contre les maladies de la vigne ne changent pas, les experts signalent des résistances en hausse pour certaines molécules. 

Le mildiou s'intalle d'autant plus facilement que les souches deviennent résistantes aux fongicides.
© J.C Gutner


 

Que dit la note commune résistances 2025 aux fongicides en vigne ? 

La note technique commune résistances 2025 sur les maladies de la vigne vient de tomber. « Pas de grandes évolutions sur les résistances en 2024, mais une situation mildiou toujours préoccupante », commente Eric Chantelot, référent phytosanitaire à l’IFV, sur son compte LinkedIn. 

En effet, si les recommandations sur le nombre d’application des différentes familles de molécules ne changent pas en 2025, toutes les observations ne sont pas de bon augure sur mildiou. Les résistances à l’oxathiapiproline (Zorvec) sont toujours faibles, mais concernent tous les vignobles et progressent, notamment en Charentes, Armagnac et Sud-Est. Les techniciens ne rapportent cependant pas de baisse d’efficacité pour l’heure. 

Lire aussi | Quel programme pour lutter efficacement contre les maladies fongiques de la vigne ?

Un nouveau cas de résistance à la zoxamide (Ampexio, Pajo) a été détecté en 2024. La situation est toutefois stable. Ce qui n’empêche pas les techniciens de préconiser une seule application par an, éventuellement une deuxième en association avec un produit multisite (cuivre, folpel, dithianon). 

De même, la résistance au fluopicolide (Profiler) est de plus en plus fréquente. Elle est observée dans tous les vignobles. 

 

Les résistances aux fongicides anti-oïdium à base d'IDM augmentent 

Sur oïdium, les résistances concernant la famille des SDHI (boscalid, fluopyram, fluxapyroxade) sont stables. La note précise toutefois que " les isolats fortement résistants au boscalid sont plus fréquemment retrouvés et à de plus fortes fréquences que ceux résistants fortement au fluopyram " mais aussi qu'il n'y a " pas d'isolats fortement résistants au fluxapyroxade détectés en 2024 ". 

Par ailleurs, les produits à base d'IDM (difénoconazole, penconazole, tébuconazole, tétraconazole, méfentrifluconazole) ont tendance à voir leurs résistances progresser. 

La suspicion de résistance au cyflufénamide de 2023 est toujours à confirmer. Les techniciens n'ont pas remonté de nouvelle alerte en 2024. 

Enfin, la résistance du botrytis à l'isofétamide, un autre SDHI, est en progression. 

Ci-dessous, le rappel des recommandations des experts pour le nombre d'applications de fongicides en vigne, par famille de molécules, afin d'éviter l'apparition ou le renforcement des résistances, qui peuvent conduire à des pertes d'efficacité des produits. 

 

Recommandations d'applications fongicides en vigne par molécule :

Substance activeRecommandations générales
Mildiou 
Amisulbrom, CyazofamideGestion de l’efficacité : Non recommandé en cas de risque épidémique élevé avec un partenaire à efficacité partielle. Associer avec un multisite.
AmétoctradineGestion de l’efficacité : 1 application, de préférence associée à un partenaire multisite en cas de risque élevé.
AzoxystrobineGestion de l’efficacité : Non recommandé sur le mildiou.
Mandipropamide, ValifénalateGestion de l’efficacité : Maximum 2 applications, privilégier l’association avec un mode d’action multisite.
OxathiapiprolineGestion de la résistance : Maximum 1 application, associer à un partenaire efficace. Préconiser une mosaïque spatiale.
CymoxanilGestion de l’efficacité : Maximum 2 applications, privilégier l’association avec un multisite.
Bénalaxyl-M, Métalaxyl-MGestion de l’efficacité : Maximum 2 applications, associer avec un mode d’action multisite.
ZoxamideGestion de la résistance : Maximum 1 application + 1 en association avec un multisite.
FluopicolideGestion de l’efficacité : Maximum 1 application, à éviter en situation épidémique élevée.
Fosétyl aluminiumNon concerné par la résistance.
Composés du cuivre, Dithianon, FolpelNon concernés par la résistance. Pas de variation d’efficacité constatée.
Oïdium 
Boscalid, Fluopyram, FluxapyroxadeGestion de la résistance : Maximum 2 applications de SDHI, 1 application par substance active.
Azoxystrobine, Krésoxime-méthyle, TrifloxystrobineGestion de l’efficacité : Non recommandé sur l’oïdium.
Difénoconazole, Penconazole, Tébuconazole, Tétraconazole, MéfentrifluconazoleMaximum 2 applications d’IDM comme anti-oïdium, 1 application par substance active.
SpiroxamineMaximum 2 applications.
Métrafénone, PyriofénoneGestion de la résistance : Maximum 1 application.
ProquinazideMaximum 1 application (+1 si nécessaire).
CyflufénamideMaximum 1 application (+1 si nécessaire).
FlutianileMaximum 2 applications.
SoufreNon concerné par la résistance. Pas de variation d’efficacité constatée.
Pourriture grise 
Boscalid, IsofétamideGestion de la résistance : Maximum 1 application ; éviter le boscalid s’il est utilisé sur l’oïdium.
Fenhexamide, FenpyrazamineGestion de la résistance : Maximum 1 application.
FludioxonilGestion de la résistance : Maximum 1 application.
Cyprodinil, PyriméthanilGestion de la résistance : Maximum 1 application.
Produits de biocontrôle 
Huile essentielle d’orange, SoufreNon concernés par la résistance. Efficacité intrinsèque variable et partielle.
Bacillus spp., Aureobasidium, Trichoderma spp., Saccharomyces cerevisiaeNon concernés par la résistance. Efficacité intrinsèque variable et partielle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole