Émilie Jeannin, éleveuse en Côte-d'Or à l'initiative du Bœuf éthique
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour bovins n’entre en activité. Le bilan de l’expérimentation devra être présenté avant mai 2022.
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour bovins n’entre en activité. Le bilan de l’expérimentation devra être présenté avant mai 2022.
Le décret relatif à l’application de l’article 73 de la loi Égalim sur l’expérimentation des dispositifs d’abattoirs mobiles est paru le 16 avril 2019. Qu’est-il stipulé dans ce décret ?
L’expérimentation porte sur deux volets. Elle doit évaluer si le dispositif mobile améliore la protection animale au moment de l’abattage, et s’il présente une viabilité économique. Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux du ministère assurera le suivi et l’évaluation. Un comité de pilotage de cette expérimentation est constitué. Nous espérons que le protocole expérimental soit fixé à l’automne 2019. Le bilan de l’expérimentation devra être présenté au ministère avant mai 2022."
Où en est votre projet d’abattoir mobile avec Le Bœuf éthique ? Y a-t-il d’autres projets en cours pour les gros bovins ?
Aucun autre abattoir mobile n’est d’ailleurs prêt à démarrer en France pour l’instant. Il y a plusieurs groupes qui se préparent dans différentes régions, en élevage ovin, caprin et porcin."
Le dispositif mobile est pour vous le moyen pour les éleveurs de se réapproprier l’abattage de leurs animaux. Qu’est-ce que cela signifie ?
Il existe aussi d’autres modèles. Il peut s’agir d’un camion réalisant toutes les étapes d’abattage sur un lieu de rassemblement, ou d’un caisson mobile pour la mise à mort des animaux en ferme, avec ensuite transport des carcasses en peau vers un abattoir.
Mais au-delà de cet aspect très important, la question qui se pose est celle de la relocalisation des abattoirs en France."
Qu’est-ce que permet la relocalisation des abattoirs ?
Évaluer la viabilité économique et la protection animale
A lire aussi
Un abattoir mobile qui se déplace d'élevage en élevage
Le Comité national d'éthique dessine l'abattoir de demain
Sauvegarde ou pas ? L'ASH dans la Manche relance le débat sur les abattoirs de proximité