Aller au contenu principal

Défilés de tracteurs illuminés : les agriculteurs participent à la magie de Noël dans l’ouest de la France

Pour Noël, les agriculteurs organisent depuis quelques années des défilés de tracteurs décorés avec des guirlandes lumineuses. Les parades ont lieu dans des petites villes en zones rurales mais peuvent aussi gagner les plus grandes villes comme Le Mans par exemple. Le mouvement a bien pris dans le nord-ouest de la France. 

Tracteurs illuminés pour la parade de Noël
Pour Noël, dans de nombreuses régions françaises, les agriculteurs participent à des défilés de tracteurs décorés de guirlandes lumineuses, comme ici dans la Sarthe.
© Agri72

En Allemagne, des engins agricoles décorés de guirlandes défilent au moment des marchés de Noël. La tradition germanique gagne du terrain outre Rhin et plusieurs communes rurales participent à la fête.
 

Des tracteurs illuminés à la rencontre des citadins

Dans la Sarthe, 12 communes participent à ces évènements populaires. Les tracteurs, une vingtaine au total, défilent à la vitesse de 6 km /h. Les véhicules enguirlandés sont sortis des routes de campagne pour faire une apparition au Mans le 9 décembre, peut-on lire dans Actu. Une vidéo de ce média et des images de Ouest-France sont en ligne sur Facebook pour profiter du défilé. 

 

 

Pour les organisateurs c’est une autre façon de présenter l’agriculture. Une manifestation joyeuse pour ne rien revendiquer, juste pour rappeler que les agriculteurs font partie de la société civile. Agri 72 raconte cette tournée de Noël initiée en 2022 et les manifestations sont également signalées dans Ouest-France/ Le Maine libre

Dans la Mayenne, les Jeunes agriculteurs ont décoré également une quarantaine de tracteurs qui défileront le 16 décembre dans le centre-ville d’Ernée. Un père-Noël et un DJ installés dans une remorque vont venir animer la parade. L’information est relatée par France Bleu Mayenne
 

En Normandie et en Bretagne aussi 

Dans l’Orne, les tracteurs feront partie des attractions de la parade de Noël organisée par les Jeunes agriculteurs qui va se dérouler dans six villes du département les 22 et 23 décembre. Le Journal de l'Orne détaille les différentes étapes. 

En Seine-Maritime, les tracteurs des Jeunes Agriculteurs seront aussi parés de leurs plus belles lumières pour démarrer, à partir du 15 décembre, une tournée de Noël qui ira du Havre à Caudebec. L'Union agricole détaille le programme. 

Le mouvement a aussi gagné la Bretagne. A Plumaugat dans les Côtes-d’Armor, la fête s’est déroulée le 9 décembre. Les Jeunes agriculteurs de Caulnes ont participé avec leurs tracteurs à la manifestation organisée par l’Union des commerçants et artisans du Pays de Caulnes. Ouest-France publie une photo de la parade des agriculteurs.

A l’autre bout du département, dans le pays de Guingamp, des Jeunes agriculteurs du canton de Bégard vont défiler le 16 décembre de Pédernec à Cavan. Une parade annoncée dans Ouest-France qui est désormais devenue un rendez-vous annuel. 

Voir aussi dans l’Agriculteur normand : « Dans l’Orne, les parades de Noël s’organisent »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité