Aller au contenu principal

Défilés de tracteurs illuminés : les agriculteurs participent à la magie de Noël dans l’ouest de la France

Pour Noël, les agriculteurs organisent depuis quelques années des défilés de tracteurs décorés avec des guirlandes lumineuses. Les parades ont lieu dans des petites villes en zones rurales mais peuvent aussi gagner les plus grandes villes comme Le Mans par exemple. Le mouvement a bien pris dans le nord-ouest de la France. 

Tracteurs illuminés pour la parade de Noël
Pour Noël, dans de nombreuses régions françaises, les agriculteurs participent à des défilés de tracteurs décorés de guirlandes lumineuses, comme ici dans la Sarthe.
© Agri72

En Allemagne, des engins agricoles décorés de guirlandes défilent au moment des marchés de Noël. La tradition germanique gagne du terrain outre Rhin et plusieurs communes rurales participent à la fête.
 

Des tracteurs illuminés à la rencontre des citadins

Dans la Sarthe, 12 communes participent à ces évènements populaires. Les tracteurs, une vingtaine au total, défilent à la vitesse de 6 km /h. Les véhicules enguirlandés sont sortis des routes de campagne pour faire une apparition au Mans le 9 décembre, peut-on lire dans Actu. Une vidéo de ce média et des images de Ouest-France sont en ligne sur Facebook pour profiter du défilé. 

 

 

Pour les organisateurs c’est une autre façon de présenter l’agriculture. Une manifestation joyeuse pour ne rien revendiquer, juste pour rappeler que les agriculteurs font partie de la société civile. Agri 72 raconte cette tournée de Noël initiée en 2022 et les manifestations sont également signalées dans Ouest-France/ Le Maine libre

Dans la Mayenne, les Jeunes agriculteurs ont décoré également une quarantaine de tracteurs qui défileront le 16 décembre dans le centre-ville d’Ernée. Un père-Noël et un DJ installés dans une remorque vont venir animer la parade. L’information est relatée par France Bleu Mayenne
 

En Normandie et en Bretagne aussi 

Dans l’Orne, les tracteurs feront partie des attractions de la parade de Noël organisée par les Jeunes agriculteurs qui va se dérouler dans six villes du département les 22 et 23 décembre. Le Journal de l'Orne détaille les différentes étapes. 

En Seine-Maritime, les tracteurs des Jeunes Agriculteurs seront aussi parés de leurs plus belles lumières pour démarrer, à partir du 15 décembre, une tournée de Noël qui ira du Havre à Caudebec. L'Union agricole détaille le programme. 

Le mouvement a aussi gagné la Bretagne. A Plumaugat dans les Côtes-d’Armor, la fête s’est déroulée le 9 décembre. Les Jeunes agriculteurs de Caulnes ont participé avec leurs tracteurs à la manifestation organisée par l’Union des commerçants et artisans du Pays de Caulnes. Ouest-France publie une photo de la parade des agriculteurs.

A l’autre bout du département, dans le pays de Guingamp, des Jeunes agriculteurs du canton de Bégard vont défiler le 16 décembre de Pédernec à Cavan. Une parade annoncée dans Ouest-France qui est désormais devenue un rendez-vous annuel. 

Voir aussi dans l’Agriculteur normand : « Dans l’Orne, les parades de Noël s’organisent »

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité