Aller au contenu principal

Qualité du lait : Attendez-vous à une baisse des cellules en décembre

Un recalibrage des appareils de comptage des cellules somatiques du lait est annoncé pour décembre. Il induirait une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 %.

A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.  © B. Griffoul
A partir du 1er décembre, tous les laboratoires français calibreront leurs appareils sur un matériel de référence qui a fait l'objet d'un accord international.
© B. Griffoul

En France, tous les laboratoires d’analyse calibrent leur appareil de comptage des cellules à partir d’un même matériel de référence fourni par Actalia Cecalait. Ce calibrage garantit que tous les producteurs de lait français sont traités de la même façon. Ce n’est actuellement pas le cas entre producteurs de pays différents : pour un même échantillon de lait, on constate des écarts parfois importants. Depuis plusieurs années, des travaux ont donc été engagés au niveau de la FIL (Fédération internationale de laiterie) pour proposer un matériel de référence commun. Une petite dizaine de pays a participé à ce groupe de travail, dont la France représentée par Actalia Cecalait.

Ces travaux ont abouti en février dernier, au niveau international, à un accord sur un matériel de référence pour calibrer les appareils de comptage des cellules. Cet accord prévoit une clause de revoyure en novembre, chaque pays devant présenter la façon dont il compte utiliser ce matériel de référence. La décision a été prise au niveau du Cniel de calibrer tous les laboratoires français à partir de ce matériel de référence dès le mois de décembre.

Pas de révision des grilles régionales de paiement à la qualité

Les premiers tests réalisés en France pendant l’été conduisent à une baisse des comptages cellulaires de 10 à 20 % par rapport aux résultats obtenus avec le calibrage actuel.

Il n’est pas question pour autant de revoir les grilles régionales de paiement du lait à la qualité. « Aucune discussion n’est menée au niveau du Cniel ou des Criel en ce sens, assure Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, en rappelant que ces grilles ont été notifiées en 2015 auprès de la Commission européenne pour vérifier leur conformité aux règles de la concurrence. Elles ne peuvent donc être modifiées sans nouvelle notification. « Les Criel seront impactés dans la mesure où ce sont eux qui gèrent les dossiers des producteurs de lait hors norme (seuil à + 400 000 cellules), le nombre de ces dossiers devrait diminuer. »

A titre indicatif, une laiterie a estimé, dans son cas à elle, l'impact moyen sur sa collecte à 2 à 3 euros/1000 l en faveur des producteurs.

La balle est plutôt du côté des OP et laiteries. Cette baisse des comptages cellulaire pourrait, éventuellement, être intégrée aux négociations sur l’équation globale du prix du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière