Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : le Moulin Saint Pierre récolte les olives et les amandes avec la même machine

Olives et amandes cueillies par la même machine... Le Moulin Saint Pierre mise sur son outil de récolte mécanique pour mutualiser les coûts et optimiser la qualité de ses productions.

Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
© MP

Producteur d’olives et d’huiles à Millas sur 40 ha, dans les Pyrénées-Orientales, le Moulin Saint Pierre s’est lancé il y a peu dans la production d’amandes. 6 ha d’amandiers ont été plantés il y a deux ans. Les premiers fruits ont été récoltés au mois d’août dernier. Et c’est la toute dernière version du convoyeur New Holland spécial olive qui s’en est chargé. Depuis une quinzaine d’années, le moulin utilise la machine, qui a bien évolué depuis, pour enjamber ses rangs d’oliviers. « C’est, à la base, une machine à vendanger mise au point par New Holland, conçue avec des modifications pour qu’elle puisse s’adapter aux oliviers. Elle est beaucoup plus imposante qu’une machine à vendanger classique. Les batteurs et le mode de secouage des arbres sont aussi différents », explique Manon Planes, l’une des responsables de l’exploitation.

Un gros travail de taille nécessaire

Comme pour la vigne, l’outil enjambe les oliviers et les amandiers. Sur la culture, il secoue l’arbre et fait tomber les fruits dans des godets. L’avantage est que la récolte ne touche jamais le sol. « Pour l’olive, la machine permet de travailler en continu avec le moulin, puisque les olives passent dans la foulée des arbres à la trituration. On arrive ainsi à avoir une qualité de fruit et une qualité d’huile exceptionnelle, puisque rien n’est abîmé », commente Manon Planes. La rapidité de traitement permise par la machine est un autre atout. En trois semaines, selon la météo, les 40 ha sont ainsi récoltés, et la machine peut (dans des conditions optimales) traiter environ 3 000 kg d’olives en une heure.

Sur le domaine, les arbres ont en effet été plantés pour permettre une récolte mécanique des olives et des amandes. Ce qui nécessite une conduite spécifique, sur la hauteur et la largeur du rang, et un important travail de taille manuelle à effectuer chaque hiver. Pour l’amandier, il y a aussi un gros travail de taille nécessaire. Mais cette année, l’engin a aussi récolté les sept tonnes d’amandes de l’exploitation. L’investissement conséquent réalisé sur l’outil de récolte s’avère ainsi pleinement satisfaisant sur amandier. « La machine avait déjà fait ses preuves sur olivier depuis des années. Elle nous permet aujourd’hui de mutualiser les coûts sur la récolte de deux cultures différentes », résume Manon Planes.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes