Aller au contenu principal

Prototype : une cage de contention qui s’ajuste aux gabarits des bovins

Fruit d’une collaboration entre neuf structures, une cage de contention innovante a été présentée le 13 mai 2024 au centre de rassemblement de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or. L’outil, encore au stade de prototype, a l’avantage de s’adapter aux différents gabarits des bovins grâce à son panneau avant mobile.

Commandé par un boîtier électronique depuis le pupitre, le panneau avant de la cage de contention s'adapte au gabarit du bovin sur les centres de rassemblement.
Commandé par un boîtier électronique depuis le pupitre, le panneau avant de la cage s'adapte au gabarit du bovin.
© AGRONOV

Cette « cage de contention innovante » pour les centres de rassemblement est le résultat du projet Contention Animale Garantie Ergonomique et Sécurisée (CAGES), porté par l’Institut de l’Élevage et la MSA Franche-Comté (1). Sa principale innovation : le panneau avant recule sur un rail pour bloquer l’animal. « Le bovin entre plus facilement que dans les cages classiques, car cette dernière est plus longue et le trou de la mentonnière donne l’impression à l'animal qu’il peut fuir vers l’avant » explique Patrick Naudot, concepteur de la cage. À l’appui de l’opérateur sur un bouton, le panneau avant coulisse silencieusement sur les rails grâce à un mécanisme hydraulique. « Nous exploitons l’instinct des bovins, qui reculent alors jusqu’à être calés contre la porte arrière, pour ajuster avec précision la longueur de la cage, complète Barbara Ducreux, qui anime ce projet à l’Institut de l’Élevage. La paroi latérale se ressert pour bloquer l'animal du côté de l'opérateur. La cage s’adapte ainsi au gabarit du bovin, en longueur et en largeur, ce qui limite les risques d’accident et améliore l’ambiance sonore (pas de coups contre les parois) », affirme l’experte. Des préréglages peuvent être paramétrés selon les besoins du centre.

Une conception ergonomique

« L’animal étant bien contenu, les interventions plus délicates (prises de sang, fouilles) sont sécurisées », appuie Patrick Naudot, concepteur de la cage. La tête du bovin peut être immobilisée. « Une main suffit pour manipuler les éléments mobiles permettant l’accès au bovin, grâce à une assistance hydraulique », démontre le constructeur Nicolas Coppeaux. Un pupitre sur rail permet de garder documents et matériel à portée de main.

 

 
Nicolas Coppeaux (CNMS) présente la cage de contention innovante pour les centres de rassemblements de bovins viande. Les mécanisme hydrauliques, silencieux, assistent ...
Nicolas Coppeaux (CNMS) présente la cage de contention innovante. Les mécanisme hydrauliques, silencieux, assistent l'ouverte et la fermeture de tous les éléments mobiles. © A.-L. Galon

Le prototype a été testé sur un élevage et un centre de rassemblement. « Les retours sont positifs, quelques clients ont déjà manifesté leur intérêt », affirme Patrick Naudot. La cage fait l’objet d’une candidature au Sommet d’Or lors du Sommet de l’élevage 2024, où la version 2 du prototype devrait être présentée.

(1) Le projet CAGES a mobilisé neuf structures : MSA Franche-Comté, IDELE, MSA Bourgogne, AgrOnov, SASU P.Naudot, La Coopération Agricole, la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux, FEDER Élevage, Université Clermont Auvergne. Il a été financé par le dispositif européen PEI-Agri.

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande