Aller au contenu principal

Protéines végétales : les producteurs de l’Ouest présentent leur offre de légumineuses locales

Dans le Morbihan, une centaine d’acheteurs professionnels ont participé à la première rencontre clients-fournisseurs organisée par l’association Leggo dans le cadre de Cap Protéines.

Une douzaine de fournisseurs Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest) ont présenté leur offre de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine aux acheteurs de la restauration, grande distibution ou industriels.
© Leggo

Une centaine d’acheteurs de la restauration collective, de la grande distribution et du secteur de la transformation ont participé, le 7 juin, sur la station expérimentale de Kerguéhennec (Bignan, dans le Morbihan) à la première rencontre professionnelle organisée par la chambre d’agriculture de Bretagne et l’association Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest).

Créée en 2020 à l’initiative des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre-Val de Loire, l’association Leggo vise à soutenir le développement des filières légumineuses à graines pour l’alimentation humaine. Le 7 juin, une douzaine de fournisseurs Leggo ont présenté leur offre de légumes secs, haricots frais (fèves, coco, mogettes, flageolets…), ingrédients à base de légumineuses, produits transformés de légumineuses

Une demande de la restauration collective pour le menu végétarien

« Il y a une demande de la restauration collective, qui doit mettre en place le repas végétarien, de la grande distribution et des industriels pour repérer ce qui existe localement en termes de légumineuses », explique Bernadette Loisel, de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Les professionnels présents ont aussi pu découvrir les essais menés par la chambre d’agriculture en soja, féverole, lupin, pois, lentilles, pois chiche… Ils ont ainsi pu se rendre compte des difficultés de ces cultures, des variabilités de rendement, des risques climatiques et liés aux bioagresseurs. « Ces cultures devront être contractualisées et mieux rémunérées », a déclaré Jean-René Menier, président de Leggo.

Du bio aussi

Une deuxième rencontre professionnelle Leggo Légumineuses locales est prévue le 5 juillet près du Mans. Dans l’Ouest, des filières se mettent peu à peu en place pour développer une offre de légumineuses pour l’alimentation humaine (ou animale) et de nombreux essais sont menés pour préciser les itinéraires techniques de ces cultures.

Des initiatives locales apparaissent également, notamment en bio, pour produire et commercialiser des lentilles et autres protéagineux en vente directe, circuits courts ou à la restauration collective. Pour rappel, 80 % des lentilles consommées en France sont importées.

Lire aussi : Leggo, un projet collectif pour la filière légumineuse du Grand Ouest

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes