Aller au contenu principal

Prosulfocarbe : l'herbicide autorisé jusqu’en 2027 en Europe

Diverses molécules herbicides utilisées sur céréales devaient faire l’objet d’un examen au niveau européen avant la fin 2023 pour leur réapprobation ou non. Les décisions sont reportées à 2025, voire 2027 pour le prosulfocarbe, le flufenacet, le chlortoluron…

Traitement herbicide sur une parcelle agricole
Utilisé à l'automne sur céréales d'hiver contre les graminées, le prosulfocarbe sera autorisé encore quelques années, tout comme le flufenacet, le chlortoluron...
© V. Marmuse

Le prosulfocarbe (produits Défi…) est devenu incontournable sur céréales d’hiver dans la gestion des graminées adventices. La Commission européenne devait rendre une décision le 31 octobre 2023 quant au renouvellement de l’approbation ou non de cet herbicide très utilisé en agriculture au niveau de l’Union européenne.

Finalement, la Commission a décidé de prolonger de 39 mois « la durée de la prolongation » pour le prosulfocarbe, « étant donné que les États membres rapporteurs n’ont pas encore achevé l’évaluation des risques et compte tenu du temps nécessaire pour conclure les étapes restantes de chaque procédure de renouvellement », est-il précisé dans le Règlement d’exécution 2023/1757 paru dans le Journal officiel de l’UE du 12 septembre dernier. Cela amène une prolongation d’autorisation du prosulfocarbe jusqu’à début 2027.
 

2,5 millions d'hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe 

Pour nombre de parcelles avec des ray-grass et vulpins résistants à des herbicides foliaires, le prosulfocarbe reste l’une des seules solutions efficaces sur céréales d’hiver. « 2,5 millions d’hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe », précise Ludovic Bonin, d'Arvalis. Début septembre, la Coordination rurale s’était alarmée d’une possible interdiction de la molécule avant la fin de l’année, évaluant que les conséquences d’une telle décision se chiffreraient entre 20 et 50 % de pertes de rendement sur blé et orge. Le prosulfocarbe est aussi utilisé sur d’autres cultures.

La molécule est décriée à cause de sa forte volatilisation au moment de l’application. Cela a amené la France à prendre des mesures spécifiques et draconiennes sur les conditions et périodes d’utilisation de façon à ne pas compromettre les productions à proximité (jusqu'à un kilomètre) de cultures non cibles, sensibles à cet herbicide, comme diverses cultures fruitières et légumières et les productions bio. Les ONG environnementales pointent également la forte présence du prosulfocarbe dans l’air en automne dans certaines zones, au moment des applications de pesticides sur les parcelles agricoles.
 

Au-delà du prosulfocarbe, Flufenacet et chlortoluron concernés aussi par des prolongations

Le règlement d’exécution de la Commission européenne mentionne des prolongations d’approbation pour diverses autres molécules, dont des herbicides également très utilisés sur céréales. C’est le cas pour le flufenacet (produits Fosburi, Trooper, Mateno…) employé sur plus de 3 millions d’hectares de céréales, ainsi que le chlortoluron dont les renouvellements d’approbation devaient être examinés le 31 octobre 2023. Pour le flufenacet, la prolongation est de 19,5 mois et pour le chlortoluron, de 33,5 mois.

Parmi les autres molécules faisant l’objet de prolongation (de 19,5 mois à 39 mois), certaines concernent les grandes cultures : les herbicides clomazone, tritosulfuron, propaquizafop, quizalofop-P-éthyl, bensulfuron, MCPA et MCPB ; la deltaméthrine (insecticide), le fludioxonil (fongicide), le chlorméquat (régulateur de croissance), etc.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures