Aller au contenu principal

Prince de Bretagne accélère sur la bio

LEsné bio
L’exploitation de Philippe et Jean-Philippe Lesné couvre 85 hectares avec comme premier produit le chou-fleur (25 ha dont 1,5 ha en chou-fleur d’été), 9 ha en pommes de terre, 5 ha en brocolis, pour cuiter les principales productions. Pour l’entretien des sols et la rotation, 20 ha sont dédiés couverts végétaux longs de type luzerne.
© Philippe Gautier-FLD

A l’occasion d’une visite sur l’exploitation de Philippe et Jean-Philippe Lesné, à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo (Ile-et Villaine), Marc Kérangueven, président du Cerafel, a confirmé les grandes ambitions de Prince de Bretagne en matière de production biologique.

Suivant les engagements exprimés dans le Green Deal européen, Prince de Bretagne entend convertir 25% des de ses surfaces cultivées d'ici 2030. Le bio concerne aujourd’hui 10% des tonnages globaux (450 000 t).  L’objectif est que 20% des volumes soient certifiés bio dans dix ans, soit 90 000 t.

Déjà, Prince de Bretagne prévoit que les volumes atteignent 50 000 t cette année. « Même si le développement n’est plus aussi fort, nous voulons anticiper collectivement pour développer notre offre. On s’aperçoit que le marché fluctue selon les périodes : la baisse enregistrée pendant les vacances montre que le bio est encore un phénomène urbain. Nous devons réfléchir à rendre pérenne la production» a martelé Marc Kérangueven.

L’offre en bio de Prince de Bretagne est assurée par 151 maraîchers et concerne déjà 70 fruits et légumes. Et elle fait preuve d’un beau dynamisme : ainsi, le radis rose et le chou chinois viennent d’être ajoutés au portefeuille produit. Pour appuyer le développement escompté, Prince de Bretagne apporte une aide technique et financière aux producteurs voulant entrer ne conversion.  

Par ailleurs, Prince de Bretagne entend fortement développer sa production sans pesticides de synthèse. La part du « zéro pesticides » devrait passer de 10% aujourd’hui 20% à l’horizon 2030. La aussi la gamme est large : chou-fleur -en augmentation-, brocolis, tomate, échalotte… De plus,  « toutes nos exploitations seront certifiées Haute Valeur Environnementale d’ici 2022 » a précisé Marc Kérangueven.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes