Début de campagne
Primland lance la campagne 2021 de Nergi en Europe, qui s’annonce « excellente »
Jean-Baptiste Pinel fait le point pour FLD sur les prévisions de récoltes européennes du mini-kiwi, la hausse de la demande, et les projets communication et marketing du groupe.
Jean-Baptiste Pinel fait le point pour FLD sur les prévisions de récoltes européennes du mini-kiwi, la hausse de la demande, et les projets communication et marketing du groupe.
La saison européenne de Nergi vient de débuter et elle s’annonce sous les meilleurs auspices, tant en termes de volumes que de qualité des fruits, se réjouit Primland, principal distributeur agréé de la variété sur le marché européen.
Le Portugal sur la fin, la France débute
« Nous avons débuté la récolte au Portugal le 15 août. Le temps d’affinage des fruits -une dizaine de jours pour les faire monter en sucre-, les premières commercialisations ont eu lieu en fin de semaine dernière [23-29 septembre soit semaine 34], précise à FLD Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland. Les ventes ont très bien démarré sur le Nord de l’Europe. »
Le Portugal représente environ 40 % des volumes de Nergi commercialisés par Primland. Alors que les récoltes s’y achèvent, elles viennent de commencer en ce début de semaine 35 en Espagne (10 % de l’approvisionnement de Primland) et en France (20 %). L’Italie (15 %) débute en semaine 36, puis sera suivie par l’origine Ukraine (15 %), permettant ainsi une production étalée et donc des ventes que Primland espère jusqu’à fin novembre.
Primland table sur 5 millions de barquettes
« Mais nous devrons peut-être finir plus tôt, c’est difficile de prévoir, prévient Jean-Baptiste Pinel. L’année dernière, nous avons dû finir fin octobre car nous n’avions plus assez de volumes. »
Quelques baisses de volumes en Italie en raison du gel mis à part, Primland ne relève pas de « problème majeur », la qualité étant à date au rendez-vous, « nous sommes satisfaits ». En termes de volumes, « nous sommes assez proches des prévisions », avec une campagne estimée à 5 millions de barquettes (de 125 g), contre 3,5 millions de barquettes en 2020. Cette hausse s’explique par des vergers de plus en plus adultes donc plus productifs.
Objectif : faire progresser la demande pour suivre la production
« Notre projet chez Primland est de continuer à faire progresser chaque année les ventes en Europe [Primland est déjà présent dans la majorité des marchés européens], afin d’accompagner la croissance en production », pose Jean-Baptiste Pinel.
Si les ventes restent plus dynamiques en Europe du Nord que dans le Sud, ce n’est pas par désamour du produit mais plutôt par habitude de consommation, le Nord étant très sensible à la consommation snacking à laquelle se prête très bien le Nergi. « D’ailleurs, nos études montrent que les consommateurs du Sud de l’Europe apprécient le Nergi, précise Jean-Baptiste Pinel. En France, 86-87% des consommateurs l’ayant déjà testé sont satisfaits de son goût. »
Notoriété croissante, praticité d’usage, superfruit : le Nergi a tout pour plaire
De manière générale, la demande européenne est grandissante d’année en année, sous l’effet d’une notoriété en croissance. Selon une étude BVA pour Primland parue en novembre 2020, la notoriété du Nergi en Allemagne était de 45 % en octobre 2020 contre 30 % en avril 2018. En France, elle était de 19 % contre seulement 4 % en avril 2018 ! Et 55 % des Italiens avaient déjà entendu parlé ou gouté la marque en octobre 2020.
« Le Nergi est de plus en plus connu des consommateurs, souligne Jean-Baptiste Pinel. Nos programmes de promotion y ont sans doute participé : les dégustations en magasin que nous pouvons à nouveau faire, la communication dans les médias, réseaux sociaux et en PLV… Les distributeurs constatent que le Nergi fonctionnent donc ils le mettent en rayon. Et le Nergi est apprécié des consommateurs pour sa praticité, son côté snacking/nomade, mais c’est aussi un fruit santé nutritionnellement intéressant ! »
Axer la communication sur une comparaison nutritionnelle
Contexte pandémie oblige, Primland a pensé à comparer les bienfaits nutritionnels du Nergi avec ceux d’autres fruits. Résultat : 100 g de Nergi apportent autant de vitamine C que 100 g de cranberry plus 100 g de framboise plus 100 g de grenade. Le Nergi c’est aussi deux fois plus d’apport en vitamine E qu’un avocat. Et il apporte 1/6e des AJR en fibres. Bref, le Nergi est riche en vitamine C, E et fibres, et il bat sur ce plan la plupart des superfruits. Primland va donc intégrer ces points forts dans sa communication.