Aller au contenu principal

Premiers ensilages de maïs attendus à partir du 20 août

Anticiper la date de récolte du maïs fourrage permet de mieux organiser les chantiers et surtout de récolter au meilleur moment pour optimiser la qualité du fourrage. ARVALIS - Institut du végétal propose une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 20 juillet 2021.

Etablie au 20 juillet 2021, cette carte réalisée par ARVALIS - Institut du végétal précise par région des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage, pour un scénario climatique à venir normal.
© Arvalis - Institut du végétal

Premiers ensilages de maïs le 20 août en Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, puis ce sera le tour du Centre et Centre Ouest, de la Champagne et de la Lorraine, pour terminer par le Nord, la Normandie et la Bretagne… C'est ce qu'indique la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 20 juillet 2021 par Arvalis  - Institut du végétal. "Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir normal, indique l'Institut technique dans un communiqué. Pour suivre les évolutions, une seconde carte sera publiée dans une dizaine de jours."

Attention, "la période de début de récolte indiquée correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains)", rappelle Arvalis.

L'Institut constate que cette année, les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier.

Lire aussi : [VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

Comment est construite la carte ?
"La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux, depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.
Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2021. Avec les données météo de l’année en cours (intégrant les prévisions à 9 jours) et les données météo fréquentielles des semaines à venir, il est possible de prévoir la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année.
Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre