Aller au contenu principal

« Pourquoi je vais me lancer dans la culture de la caroube »

Benoît Valéry, viticulteur bio dans l'Aude, prévoit d'arracher 40 hectares de vignes et de planter des caroubiers, en réponse aux sécheresses récurrentes auxquelles il fait face. [Texte d'Anthony Loehr]

<em class="placeholder">Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.</em>
Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.
© B.Valéry

Benoît Valéry mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres. Sa décision est prise après deux ans de déficit hydrique qui terrasse la vigne du secteur de Fitou. Le vigneron et propriétaire du Château Valfaurès à Treilles dans l’Aude, y exploite encore 45 hectares de vigne en agriculture biologique. Il veut profiter du plan d’arrachage définitif pour arracher plus de 40 hectares, gardant 5 hectares pour du vin haut de gamme. En parallèle, Benoît Valéry souhaite fédérer d’autres propriétaires dans une situation similaire, à réfléchir à cette porte de sortie, pour arriver collectivement à plus de 100 hectares. Le producteur désire même mettre sur pied l’interprofession de la caroube.

Et loin de vouloir vendre une solution miracle, il juge qu’il est primordial de rester prudent. « Certes, au niveau mondial, la demande est phénoménale. Mais il faut savoir que le Maroc plante massivement cette culture pour répondre à la demande », commente-t-il. La caroube permet de produire la gomme arabique utilisée par l’industrie agroalimentaire comme stabilisant pour de nombreux produits – et pouvant également servir de substitut au cacao.  Mais l’arbre craint le gel. « Dès -1 °C, la culture est fichue. Donc sa mise en place ne sera pas pertinente sur tout le département », tient-il à souligner. De plus, impossible de savoir comment l’arbre va se comporter dans le secteur. Mais cela ne l’empêchera pas d’aller de l’avant. Les prochaines plantations sont prévues en février, et la première production est programmée d’ici trois à cinq ans. L’aventure de la caroube commence…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes