Aller au contenu principal

Danbred
Une nouvelle voie de sélection génétique à l’étude

La sélection métabolomique utilise la résonance magné(tique nucléaire pour mesurer les métabolites produits par l'organisme d'un animal. © Danbred
La sélection métabolomique utilise la résonance magné(tique nucléaire pour mesurer les métabolites produits par l'organisme d'un animal.
© Danbred

Après la sélection génomique, Danbred s’intéresse de près à la sélection métabolomique, une approche émergente basée sur la mesure de l’ensemble des métabolites d’un prélèvement provenant d’un animal (un échantillon de sang par exemple). Les métabolites sont des petites molécules qui résultent du métabolisme dans l’organisme. L’ensemble des métabolites constituent les données métabolomiques de l’animal. Elles peuvent être mesurées à grande échelle en utilisant la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Ces données peuvent être mises en lien avec ses gènes et sont ainsi être exploitées pour augmenter le potentiel génétique de certains caractères recherchés. Selon Danbred, la sélection métabolomique peut s’avérer particulièrement efficace pour des traits difficiles à mesurer. Un premier projet de recherche lancé par la société génétique avec le centre danois pour la recherche porcine (Seges), Nordic Seed et l’université d’Aarhus a pour objectif d’accroître le gain génétique sur l’efficacité alimentaire et la qualité de la viande.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)