Aller au contenu principal

Une cheminée pour entrer l'air dans le bâtiment des porcs

Avec le système de cheminées Arc, l’entrée d’air par le haut permet d’assurer un brassage naturel de l’air ambiant. © A. Puybasset
Avec le système de cheminées Arc, l’entrée d’air par le haut permet d’assurer un brassage naturel de l’air ambiant.
© A. Puybasset

Le nouveau concept de ventilation Arc de Sodalec distribution est adapté aux bâtiments avec courettes ou sorties d’animaux. Il repose sur des cheminées qui servent d’entrée d’air et non plus pour l’extraction. Ce concept permet ainsi, selon Sodalec Distribution, de limiter les entrées d'air parasites, quelle que soit l'étanchéité du bâtiment. Le ventilateur d’admission Ecowind présent dans le conduit assure une légère surpression (5 à 10 Pa). Ainsi, l’air entrant passe obligatoirement par ces cheminées et se mélange à l'air ambiant sans provoquer de courants d’air au niveau des animaux. Également équipée d’une trappe de recyclage et d’un volet d’admission, la cheminée peut fonctionner en trois modes : brassage, ventilation avec recyclage de l’air chaud ambiant et ventilation sans recyclage.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)