Aller au contenu principal

Un youtubeur filme un élevage de porcs lamballais

Passionné de vidéos, Maël Morin a réalisé un film dans l’élevage familial de son ami Théo Carfantan. Posté sur sa chaîne Youtube en avril, il cumule déjà 30 000 vues et beaucoup de retours positifs.

Maël Morin veut expliquer le travail des éleveurs par des vidéos.  © A. Puybasset
Maël Morin veut expliquer le travail des éleveurs par des vidéos.
© A. Puybasset

« L’élevage de porc est beaucoup critiqué mais on ne réagit pas beaucoup pour le défendre. Avec cette vidéo, je veux montrer une belle image de la production. » Maël Morin, 20 ans, est en formation au CS porc de Quintenic, dans les Côtes-d’Armor, et stagiaire sur l’exploitation familiale de 450 truies à Guern, dans le Morbihan. Féru d’images, il a ouvert il y a deux ans une chaîne Youtube sur laquelle il diffuse ses créations et qui compte près de 2300 abonnés, relayées sur son compte Facebook de 1400 amis. « Au départ, il s’agissait surtout de mettre des vidéos de machinisme, réalisées avec mon frère qui s’occupe des cultures. Puis j’ai voulu faire un test avec une vidéo d’élevage. » Une première visiblement réussie, vu le nombre de retours positifs, et qui l’encourage à continuer (540 avis « j’aime » contre 49 « je n’aime pas »). La vidéo de cinq minutes a été tournée à Hénansal, dans les Côtes-d’Armor, sur l’exploitation familiale de Théo Carfantan, 20 ans. Elle s’est faite rapidement, en trois heures de tournage puis deux heures de montage. Maël a utilisé son drone pour les prises de vues extérieures et sa caméra avec stabilisateur pour créer des images fluides, dans les salles d’élevage.

Un bilan largement positif pour les deux jeunes

Théo a tout de suite adhéré au projet. « J’avais envie de faire découvrir les innovations de notre élevage en matière de bien-être animal : les porcs et gestantes élevés sur paille et les cases maternité liberté installées depuis un an. » L’élevage en production label rouge (185 mères) est un peu atypique, c’est pourquoi la vidéo titre sur L’élevage de porc de demain. Tous deux en tirent un bilan très positif. La vidéo de Maël a été vue 30 000 fois, bien au-delà du cercle agricole. C’est son plus gros succès après une vidéo sur le labour. Elle a suscité plus de 200 commentaires : surtout des encouragements à poursuivre et parfois des critiques, plus ou moins violentes, auxquelles il a tenté de répondre le plus positivement possible. « Cela donne par exemple l’occasion d’expliquer les raisons pour lesquelles les porcs sont élevés à l’intérieur des bâtiments et pas en plein air. »

Maintenant qu’il est lancé, Maël espère continuer à expliquer le travail des éleveurs. Il s’agirait cette fois de vidéos plus techniques, des sortes de tutoriel sur des thématiques précises. « Très nombreuses dans le domaine du machinisme, elles sont quasiment inexistantes sur l’élevage porcin », regrette-t-il.

Pour en savoir plus : Mael. M sur Youtube, les freresagridedemain sur Facebook
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)