Aller au contenu principal

Un aliment à faible taux de matière azotée totale réduit les émissions d’ammoniac dans les élevages de porcs

Distribuer un aliment 2e âge à faible taux de matière azotée totale présente plusieurs avantages environnementaux : moins d’émissions d’ammoniac, de consommation d’eau et de lisier produit en post-sevrage.

La baisse du taux de MAT dans les aliments pourrait être reconnue comme une "technique équivalente" pour réduire les émissions d'ammoniac. © D. Poilvet
La baisse du taux de MAT dans les aliments pourrait être reconnue comme une "technique équivalente" pour réduire les émissions d'ammoniac.
© D. Poilvet

La réglementation environnementale impose aux éleveurs de mettre en place des techniques pour réduire les émissions d’ammoniac de leurs bâtiments d’élevage. L’une des solutions consiste à agir sur l’alimentation en réduisant les apports protéiques. Cela est possible en apportant des acides aminés pour couvrir les besoins des animaux et éviter les carences qui peuvent dégrader les performances. Une étude, réalisée à la station de Crécom montre que les porcelets nourris avec un aliment 2e âge à 16,6 % de MAT émettent 16 % d’ammoniac en moins qu’avec un aliment à 18 % de MAT. Cette solution présente aussi d’autres avantages comme une consommation d’eau réduite de 7 %. En effet, un aliment à bas taux protéique réduit les besoins en eau nécessaire à l’excrétion de l’urée et de l’azote ammoniacal via l’urine. Cette diminution de la consommation en eau s’accompagne d’une réduction de la production de lisier (-15 % dans cette étude). Cela facilite la gestion du lisier par l’éleveur. Enfin la concentration en ammoniac dans l’air des salles d’élevage est réduite de 19 %, améliorant ainsi le bien-être des animaux et les conditions de travail des éleveurs. La réduction du taux de MAT n’a pas impacté l’indice de consommation. Elle s’est accompagnée d’une diminution du GMQ pour une des bandes suivies. L’autre bande présente des performances équivalentes entre les deux régimes, sur la période du post-sevrage ainsi qu’en engraissement.

Aller plus loin dans la réduction des taux de MAT

Cette étude montre que la distribution d’aliment à faible taux de MAT est une solution simple et efficace pour améliorer le bien-être animal et les conditions de travail des éleveurs, ainsi que pour réduire les émissions d’ammoniac. Si l’État reconnaît cette stratégie alimentaire comme une « technique équivalente » pour réduire les émissions d’ammoniac, cela permettrait aux éleveurs soumis à la directive IED d’aller encore plus bas dans la réduction des taux de MAT plutôt que d’investir dans la mise en place de techniques nécessitant des dépenses structurelles, comme la brumisation ou l’évacuation fréquente des déjections.

Effet d’une alimentation à bas taux protéique sur les performances zootechniques, la production de lisier et les émissions d’ammoniac en post-sevrage. JRP 2020, p. 351

La réduction des émissions d’ammoniac peut atteindre 32 % lors de la distribution de l’aliment 2e âge

 
Chambre d’agriculture de Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)