Aller au contenu principal

Trois outils pour évaluer le risque de stress thermique en élevage de porcs

Il existe plusieurs façons de surveiller le stress thermique dans les élevages de porcs. 

Les sondes USB permettent d'enregistrer et de récupérer facilement les relevés de température.
Les sondes USB permettent d'enregistrer et de récupérer facilement les relevés de température.
© Ifip
  1. Les applications d’alertes météorologiques fournissent des alertes basées sur les données météo locales. Le niveau de risque (nul, modéré, sévère, très sévère) est exprimé en THI (Temperature Humidity Index). En effet, l’humidité est un facteur qui aggrave fortement les risques. Pour estimer les températures réellement ressenties par les truies, il faudra utiliser des capteurs connectés dans les bâtiments.

    Lire aussi : Coup de chaleur : 4 points de vigilance pour limiter le stress thermique des porcs
  2. Un thermomètre mini-maxi permet des relevés journaliers dans les salles. Mais leur analyse s’avère chronophage.
     
  3. Des outils d’enregistrements continus en élevage :

Des sondes USB permettent des enregistrements en continu. Ce sont des capteurs que l’on peut programmer pour enregistrer, sur un laps de temps, des données de température et/ou d’humidité sur un espace de sauvegarde. Il suffira ensuite de récupérer les données sur un ordinateur à l’aide de son port USB. Elles sont peu coûteuses et adaptées à tout type d’élevage.

Des sondes ou boîtiers de régulation connectés permettant également des enregistrements en continu sont proposés dans les nouveaux bâtiments. Ils permettent le stockage des données en local sur l’élevage. Mais ils sont encore peu répandus.

Plusieurs critères sont exploitables (température maximum, THI…). En centrant les mesures sur les stades à risques et en étudiant la durée et l’intensité d’exposition des truies, la fertilité pourrait sans doute être améliorée dans les élevages les plus à risque.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)