Aller au contenu principal

Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas et une croissance des porcelets moins bonne qu’en cases conventionnelles. Les cases liberté souffrent d’une augmentation du nombre de porcelets écrasés. Mais elles améliorent la lactation des truies.

Une étude du Centre de développement porcin du Québec (CDPQ) met en relief les avantages et les inconvénients de chaque type de cases de maternité actuellement commercialisées (conventionnelle, ascenseur et liberté) et de l’augmentation de leur surface. 

Lire aussi : Truies en maternité : Ce qui change avec les cases mise bas liberté

Elle confirme la réduction du nombre de porcelets écrasés en cases ascenseur par rapport aux cases conventionnelles. L’étude québécoise souligne également la recrudescence de la mortalité dans les cases liberté au moment de l’ouverture de la cage et de la libération de la truie

Lire aussi : Bloquer les truies trois jours en maternité pour réduire la mortalité des porcelets

Il est constaté enfin que l’augmentation de la taille des cases permet de diminuer numériquement le taux de mortalité par écrasement des porcelets, « sans toutefois que cette différence soit statistiquement significative ».

Plus de morts-nés avec les cases ascenseur

Cette étude pondère cependant les avantages de la case ascenseur à cause d’une proportion de mort-nés plus importante qu’avec les cases conventionnelles (8,5 contre 7,1 %). « Ce type de case semble provoquer une augmentation de la concentration en cortisol capillaire. » Cette hormone du stress « cause une diminution des niveaux d’ocytocine en circulation, engendrant une durée de mise bas plus longue et des intervalles de naissance allongés ». Par ailleurs, l’enquête souligne que les porcelets logés dans des cases ascenseur présentent une croissance sous la mère inférieure de 26 g/jour à ceux logés dans des cases conventionnelles (221 g/j contre 247 g/j). À noter cependant que durant l’essai, l’élévation de la plateforme de la truie a été activée jusqu’au sevrage à 20 jours, ce qui a pu perturber l’accès aux tétines et l’ingestion de lait. À l’inverse, les bonnes croissances des porcelets enregistrées dans les cases liberté (246 g/j) peuvent s’expliquer par une augmentation de la durée d’excrétion du lait. « Les truies libérées ont davantage de contacts avec leurs porcelets, pouvant favoriser positivement les interactions maternelles et augmenter le nombre d’allaitements », conclut l’étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)