Aller au contenu principal

Progression du nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2021

Le nombre de porcs charcutiers abattus sur la zone Uniporc Ouest a légèrement progressé en 2021. Mais le poids des carcasses a baissé de 150 grammes.

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021
© Réussir SA

En 2021, 19,5 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc Ouest, dont 19,2 millions de porcs charcutiers, en hausse de 0,5 % par rapport à 2020. Le poids des carcasses est en revanche en légère baisse (95,8 kg chaud, -150 grammes). Uniporc Ouest gère désormais quatre grilles de classement. La grille dite « MPB/Uniporc » est encore majoritaire, avec près de 13 millions de porcs abattus. Ce sont les animaux issus des élevages qui pratiquent la castration des porcs mâles. Le TMP moyen s’est situé à 60,81, un chiffre stable par rapport à 2020.

Le nombre de porcs classés dans la grille Cooperl/mâles entiers augmente légèrement (4,8 millions), avec des poids de carcasse toujours plus élevés que la moyenne Uniporc (96,28 kg) et, bien sûr, des TMP et plus-values améliorées (respectivement 61,41 et 14,67 c€/kg). À noter que la nouvelle grille « Uniporc mâles entiers » apparue l’an dernier a concerné en 2021 près de 800 000 porcs issus d’élevages dans lesquels les mâles ne sont plus castrés, hors Cooperl. Le TMP moyen est similaire aux carcasses de la grille Cooperl (61,48) pour un poids de carcasse inférieur de 1,3 kg (94,95 kg). La grille Sud-Ouest, représente un peu plus de 600 000 abattus avec un poids chaud moyen de carcasse à 96,3 kg et un TMP de 60,65 (mâles castrés).

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Stabilité de la hiérarchie des groupements apporteurs

Du côté des apporteurs, le classement évolue peu, avec toujours la Cooperl solidement en tête (5,6 millions de porcs abattus), suivi d’Evel’up (3,5 millions). À noter la belle progression de Porc Armor Évolution, qui a abattu un peu plus de 2 millions de porcs charcutiers, contre 1,88 million en 2020 (+8,9 %). Le nombre d’animaux vendus par des éleveurs indépendants continue également de progresser. Avec près de 600 000 porcs charcutiers en 2021, cet ensemble se situe en huitième position des apporteurs sur la zone Uniporc Ouest, juste derrière Porvéo. 

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

La hiérarchie des abatteurs est également figée. Les six premiers sites d’abattage, tous bretons, (Cooperl Lamballe et Montfort, Kermené, Bernard, Abera et JPA) traitent plus de la moitié des porcs de la zone Uniporc Ouest.

 

Progression des volumes d’abattage sur la zone Uniporc Ouest en 2021

 

Cinq nouveaux arrivants en 2022

Cinq abattoirs du Sud-Ouest de la France ont confié leurs opérations de pesée-classement à Uniporc à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit des abattoirs de Thiviers et de Bergerac en Dordogne, du Haut-Béarn à Oloron-Sainte-Marie et d’Arcadie Viandes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), et d’Hagetmau (Landes). Le volume cumulé de ces établissements représente une moyenne de 6 300 porcs abattus par semaine au total.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)