Meilleures croissances pour les porcelets en post-sevrage avec plus de place au nourrisseur
Un nombre réduit de porcelets par place au nourrisseur et une petite taille de groupe à densité constante (0,23 m²/porc) favorisent la consommation d’aliment au début du post-sevrage, améliorent les performances de croissance et réduisent les lésions aux oreilles et à la queue. Tels sont les résultats d’une étude menée au Brésil sur un total de 630 porcelets âgés de 20,5 jours pour un poids de 5,59 kilos en moyenne et répartis au moment du sevrage à l’un des quatre traitements suivants : 3,75 ; 5,00 ; 6,25 ou 7,5 porcs par place au nourrisseur, pour une longueur de nourrisseur de 64 cm. Ceci a été obtenu en modifiant la taille du groupe avec 15, 20, 25, ou 30 porcs par case, respectivement. Les cases avec 3,75 animaux par place au nourrisseur, soit 15 animaux par case, étaient celles dont les porcelets ont commencé à manger l’aliment le plus tôt après le sevrage. Le gain moyen quotidien a eu tendance à augmenter de manière linéaire lorsque le nombre de porcs par place au nourrisseur diminuait. Pas de différence significative pour la consommation moyenne journalière et l’efficacité alimentaire sur la durée de post-sevrage. La fréquence la plus faible de lésions à la queue a été observée dans le groupe avec 3,75 porcs par place au nourrisseur, celle des lésions aux oreilles était la plus élevée dans le groupe avec 7,50 porcs par place. Les résultats semblent montrer une réduction des pertes en post-sevrage, bien que non significative (4,3 % contre 0,9 % respectivement) lorsque la taille du groupe passe de 7,5 à 3,75 porcs par place au nourrisseur.
Côté biblio
Effects of pigs per feeder hole and group size on feed intake onset, growth performance, and ear and tail lesions in nursery pigs with consistent space allowance Fernanda Laskoski et al. Article in Journal of Swine Health and Production - January 2019
Avis d’experte : Catherine Calvar, Chambre d’agriculture de Bretagne
« Avoir de la place pour manger »
« Limiter le nombre de porcs par nourrisseur, en réduisant la taille du groupe, peut être une stratégie pour améliorer les performances de croissance et le bien-être des animaux. La densité optimale (0,23 m2/porcelet) jusqu’à 20 kilos, correspond à celles recommandées dans nos élevages avec un accès au nourrisseur de 4 cm par porcelet. Avoir 7,5 porcelets par place au nourrisseur n’est pas du tout conseillé. Augmenter la consommation d’aliment pour améliorer la croissance juste après le sevrage peut être une solution. Néanmoins, il faut être vigilant vis-à-vis de dérapages digestifs possibles avec des porcelets alimentés à volonté. »