Aller au contenu principal

Les porcelets alimentés à sec sous la mère en maternité sont avantagés

Des chercheurs Danois ont testé dans un élevage l’effet du type d’aliment distribué sous la mère sur les performances des porcelets.

© D. Poilvet

Les chercheurs Danois supposaient que les portées nourries avec un aliment liquide auraient une meilleure ingestion, de meilleures performances et une plus grande proportion de porcelets consommant l’aliment dans le temps imparti du repas. C’est finalement avec l’aliment à sec que les porcelets offrent les meilleures performances dans cet essai : un meilleur GMQ (200 g/j contre 176 g/j) sur toute la période de lactation, et une différence significative de poids vif au 61e jour (21,6 kg contre 19,7 kg), traduit une meilleure adaptation au sevrage pour les porcelets alimentés à sec sous la mère. Aucune différence de poids vif n’a été mise en évidence au sevrage. L’activité enzymatique des porcelets alimentés à sec est aussi meilleure. Il est cependant difficile de conclure car la longueur du tube digestif semble plus importante chez les porcelets ayant reçu de l’aliment liquide. De plus, en post-sevrage, il y a plus de traitements contre la désintoxication (8 contre 3) sur les porcelets issus de l’aliment sec. On ne note pas de différences significatives sur le nombre de consommateurs d’aliments sur les deux traitements, détectés par un produit coloré dans l’aliment qui se retrouve dans les déjections.

Côté biblio

L’effet de l’alimentation d’aliments complémentaires liquides ou secs sur les performances de croissance, la disparition des aliments, l’activité enzymatique et le nombre de mangeurs chez les porcelets allaités. Byrgesen, N. ; Madsen, JG ; Larsen, C. ; Kjeldsen, NJ ; Cilieborg, MS ; Amdi, C. Animaux 2021, 11, 3144. https://doi.org/10.3390/ani11113144

« Favoriser le développement des enzymes »

Camille Gérard, Chambres d’agriculture de Bretagne

Nouvelles technologies : la biosécurité, connectée !

Le sevrage est un stress intense pour les porcelets. De cette période en exigea ses performances futures. Le stress est généré notamment par la séparation de la mère et par leur introduction dans un nouvel environnement, mais aussi par le passage du lait maternel à un nouvel aliment amidonné et solide. C’est pourquoi l’apport d’un aliment en supplément du lait maternel est nécessaire en maternité. Il favorise la prise alimentaire au sevrage et prépare le système digestif des porcelets. Cette étude montre qu’avec un aliment sous forme solide, les porcelets se développent plus d’enzymes qui permettent de digérer l’amidon. Leur système digestif est donc plus « prêt » à digérer l’aliment en post-sevrage. On peut se demander s’il est vraiment utile d’humidifier l’aliment sous la mère.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)